Prof célibataire à Saint-Martin: jouable financièrement?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale )
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neo

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 8:43 pm    Sujet du message: Prof célibataire à Saint-Martin: jouable financièrement? Répondre en citant

Bonjour,
Je découvre avec enthousiasme ce forum, ultra instructif!

Je vais tâcher de faire court:
Je suis prof en métropole, et je viens de demander ma mutation pour l'académie de Guadeloupe pour la rentrée prochaine. Les résultats des demandes de mutation seront donnés en mars; si j'obtiens l'académie de Guadeloupe, je devrai alors, en avril, faire des voeux pour une affectation précise à l'intérieur de l'académie.
Après d'intenses recherches d'infos (je ne suis jamais allé à Saint-Martin, ni en Guadeloupe, ni aux Antilles), je crois que ce que je préférerais, c'est une affectation à Saint-Martin ou à Saint-Barth (ces deux îles sont rattachées à l'académie de Guadeloupe).

Comme je ne suis jamais allé sur place, j'ai du mal à me faire une idée sur le coût réel de la vie sur ces îles. Je lis que Saint-Barth et Saint-Martin sont "très chers", mais en voyant dans certains topics les loyers de certains T2, je trouve que c'est beaucoup moins cher qu'en région parisienne, par exemple (là où atterrissent presque tous les profs célibataires en début de carrière...).

Bref, pour être concret: peut-on vivre correctement (ou même vivre confortablement) à Saint-Martin en étant célibataire avec un salaire net de 2400 Euros par mois? (mon salaire actuel est de 1600 Euros nets, mais une affectation en DOM donne droit à une "prime de cherté de vie" égale à 40% du traitement brut; ça ferait donc environ 2400 Euros dans l'académie de Guadeloupe).
Et même question pour Saint-Barth, si vous pouvez y répondre (je sais que la vie y est plus chère qu'à St-Martin, mais 2400 Euros en étant seul, est-ce suffisant à votre avis?)

Je précise que je ne compte pas a priori faire le reste de ma carrière dans ces îles (juste y passer quelques années); je compte donc louer un appartement, et non acheter.
D'ailleurs, avec ce salaire, je pense qu'il est illusoire de penser louer une maison ou villa. Vous confirmez?

Merci pour vos réponses!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neo

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir que pour une affectation à Saint-Martin ou Saint-Barth, en plus de la prime de cherté de vie valable pour tous les DOM (40% du traitement brut), il y a une indemnité spécifique d'installation (16 mensualités de traitement brut, à condition de rester au moins 4 ans).

Si mes calculs sont bons, je pourrais donc compter sur une moyenne de 3000 Euros nets par mois pour une affectation à Saint-Martin ou Saint-Barth , si je n'y reste que 4 ans (2400 Euros pour une affectation en Guadeloupe).

Cela me paraît très bien, comparé au salaire misérable que nous avons en région parisienne (moitié moins!!!). Est-ce que je me fais des films?

Peut-on louer une villa ou maison modeste pour 1200 Euros par mois?
Et 1800 Euros pour une personne seule, une fois le loyer payé, cela permet-il de vivre correctement (sans faire de folies, et sans vouloir vivre et manger comme en métropole!)?

Gé&M
Membre super actif

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que beaucoup de gens vivent avec beaucoup moins que ça !!!

tu n'auras aucun problème pour le logement ( je parle de saint martin )

Loyers pas plus chers qu'à Paris ou en Provence, et tu pourras te nourrir ...rassure toi.
Les gens qui vivent à sxm , n'ont pas tous la chance d'un tel salaire ,
et puis il faut savoir prendre des "risques" qui me semblent mesurés !

Par contre , en dehors du côté financier qui semble être ta prmière préoc .
tu devrais quand même te fendre d'un billet d'avion et aller y passer une petite semaine ...
Et là tu te rendras mieux compte de l'île ...ses + et ses -
Parceque là ...aucune garantie , c'est pas le service public et pour sxm
il n'y a pas de demie mesure , où ça plait où ça plait pas !

loulou
Membre super actif

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord avec G&M!!!

Beaucoup à SXM aimeraient avoir un salaire pareil!!! mais effectivement un petit séjour en reconnaissance s'impose.

Quant à St-Barth...c'est pas ma tasse de thé mais loyers beaucoup plus chers et trés trés petite ile où l'on doit vite s'ennuyer....ce n'est que mon avis bien sûr Laughing

carines
Membre super actif

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Néo,
Si tu as parcouru le forum, tu verras que toutes les réponses à tes questions y sont déjà....
Pour 1200€ vous aurez plus qu'une maison ou une villa modeste comme vous dites.... il faut juste la chercher....
Et pour les "a côtés" avec le reste ca suffira largement....

Quand je lis ça j'espère ne jamais apprendre une grève des prof à sxm... Laughing

Par contre et là je rejoins Gé&M, les Antilles, on aime ou on aime pas et St Martin encore plus....4 ans ca fait long si on ne se sent pas bien où l'on est....alors je penses qu'une petite visite s'impose avant....rien que pour visitez les écoles ou collèges ou lycées ca dépend dans quoi vous exercez car il peut y avoir des surprises...par rapport à vôtre place actuelle...

De plus, vous demandez une mutation pour l'académie de Guadeloupe ok, mais après n'est-ce pas l'académie qui vous place soit en gwada, à sxm ou autre?? Rolling Eyes

Bon courage
@+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
odile
Membre super actif

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
L'academie de guadeloupe est grande, certaines îles tres isolées et il a des etablissements scolaires dessus !!!
Ne pars pas que pour l'argent, nbrx sont ceux qui reviennent apres 1 an.
Si l'educ Nat te propose ces primes , sois sûr que ce n'est pas par grandeur d'âme ! Enfin bref il faut penser à tout en partant.
C'est absolument nécessaire d'aller sur place surtout si tu ne connais pas les Antilles.
Tu nous diras en avril si tu as ta mut et en juin où !
:mat.gif

fanette
Membre super actif

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je suis d'accord avec toutes les réponses. Tu peux vivre tres correctement avec le salaire annoncé, pas de probleme. J'en connais qui vivent avec moi que ca! (moi par exemple!!!)
Cela dit, tu devrait envisager un voyage sur notre île pour visister le lyçée peut etre.
Bon courage et tiens nous au courant de ta mutation!
A plus

Gé&M
Membre super actif

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois avec grand plaisir que nous sommes TOUTES d'accord pour une fois ....cela présagerait-il une année 2007 de paix d'entente, et d'harmonie ...je crois au Père Noël c'est super .
BONNE ANNEE à TOUS

PS : suis d'accord avec carines pour les grèves !!!

odile
Membre super actif

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour finir l'année sur un point de desaccord et apres je n'en parlerais plus : les greves d'enseignants, quoiqu'en disent les media, sont exceptionnellement liées au salaire. Beaucoup de desinformation : dommage PDT_Piratz_01
Sujet clos pour moi
Bonne soirée
A l'année prochaine de bonne humeur sur les ondes.

landavran
Invité

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 12:56 pm    Sujet du message: mut prof Répondre en citant

attention néo j'ai bien peur que tu soit en retard d'un an!
Les primes d'installation c'etait du 1 janvier 2002 au 1 janvier 2006. Il fallait donc arrivé au plus tard... aujourd'hui!!!!!!!!!!!!
Personne ne sait si quelques choses remplacera ces primes.
Donc ne fait ton choix par rapport a cela.
Au mieux t'aura une surprise, au pire le salaire des profs prend - 30% sans bruit...

Etonnant!
landavran

chooky
Membre super actif

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
au pire le salaire des profs prend - 30% sans bruit..

Ca veut dire que les salaires des profs / instits sont plus bas de 30% qu'ne métropole ? PDT_Piratz_10 ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
carines
Membre super actif

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maaiiis nooon Chooky....-30% si ils n'ont plus la prime d'installation..mais ils leurs restent la prime de "vie chère".... Shocked
Donc c'est en métropole qu'ils ont un salaire de 30% inférieur...au DOM... Rolling Eyes

PDT_Piratz_02

neos
Invité

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses, plus que rassurantes!!

Pour répondre aux derniers messages, le salaire en métropole est , en gros, divisé par 2, par rapport à sxm. Je gagne 1500 Euros, et si mes calcul sont bons, je gagnerais environ 2400 Euros en étant affecté dan un DOM (3000 Euros si j'étais affecté à St-Martin ou St-Barth, si la prime d'installation est maintenue, ce qui n'a rien de certain il est vrai).

Sinon, pour répondre au post sur les grèves: quasiment toutes les grèves de profs ont pour revendication principale une amélioration des conditions d'enseignement pour les élèves (c'est très rare de voir une grève de profs pour leur salaire, et il n'y en a jamais eu à ma connaissance). Pourtant, gagner 1500 Euros, en vivant à Paris avec des loyers démentiels, après 5 à 8 ans d'ancienneté (le salaire de départ est de 1300 Euros nets), et un recrutement niveau bac+3 ou bac+4, c'est à mon avis pitoyable...

Bref, si je vous suis, un prof a un pouvoir d'achat nettement plus élevé dans les DOM, y compris à sxm. C'est bon à savoir, car le coût de la vie était ce qui me freinait un peu jusqu'à présent, concernant un départ en DOM; mais la notion de vie chère est relative (sxm est dit très cher, mais les loyers sont nettement moins élevés qu'à Paris).
Pour le reste, la vie outre-mer me plairait sans doutre beaucoup, en out cas c'est cela qui me motive, et plus je lis de choses sur les antilles en général, plus j'espère y obtenir ma mutation.

J'espère vous rencontrer un jour!

laure21

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens juste de faire mes calculs pour vivre avec mon fils de quatre ans sur l'ile dans un t2 de 600 euros par mois, avec garderie le soir et voiture de loc, les courses, internet, 50 euros de tel et 450 faux frais genre sorties, restos, ptits cado pour mon fils, activités etc... le tout en restant raisonnable. Je tombe a 2250

sachant que si tu veux une villa faut compter plus de loyer et electricité et eau... ca te suffit largement, apres si ca coince tu réduis les petites betises.

Bon courage

carines
Membre super actif

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'est moi qui est lancé la p'tite phrase sur les grèves, je voulais juste préciser que c'était un p'tit clin d'oeil et en aucun cas un jet de pierre....
Désolée si j'ai froissé quelqu'un, ce n'était pas mon intention...j'imagine bien que ce n'est pas un métier facile.....
Allez Mr. Green ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale ) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: