pourboire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Les restaurants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chan
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 4:44 pm    Sujet du message: pourboire Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir qu'est-ce qui est de mise en ce qui concerne les pourboires à laisser dans les restaurants. Est-ce vrai que du côté français il est compris dans le prix des plats? Sinon, à combien, environ, évaluer le montant à laisser? 15 % du total de l'addition?
Je ne voudrais pas avoir l'air "cheap", mais je ne veux pas non plus me faire avoir en demandant au serveur et qu'il me dise que ce n'est pas inclus alors que dans les fait il le soit.

merci : 8)

fis49
Membre super actif

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

le tips coté français c'est celons la clientéle
les américain donne en moyenne entre 5 et 15% du plat
les locaux ce sera toujours moin tout cela dépendra de la calité du service Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chan
Invité

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 9:14 am    Sujet du message: pourboire Répondre en citant

Merci!

Alors je vois qu'on y va selon..J'étais mal informée...
A bientôt!

carines
Membre super actif

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je voudrais juste préciser qu'il ne faut pas confondre "pourboire" et "service compris"...
En France le service est toujours compris dans le prix TTC de l'addition; soit 15%.
Aux Etats-Unis, le service n'est pas compris dans l'addition.Donc les clients rajoutent le % du service + quelque fois la taxe si elle n'est pas incluse.

Voilà pourquoi les Américains paraissent généreux en tips cotés francais si ils ne sont pas informés que le service est compris.

Le pourboire n'est pas compris dans l'addition et correspond à un + pour les métiers de services prouvant la satisfaction du service par le client...celui-ci n'est pas obligatoire et varie selon les personnes.
Les origines sont différentes dans chaques pays et les significations également...

Les origines du "pourboires":
Le pourboire signifiait comme son nom l'indique un verre qu'on offrait en remerciement d'un service rendu ou un sou pour s'offrir ce verre....et apparu en France au 19ème siècle...

Les origines du "TIPS":
Le pourboire trouverait ses origines dans un restaurant outre manche, dont le patron, au 18ème siècle, installa sur son comptoir un pot comportant les inscriptions To Insure Promptness (pour assurer la rapidité). Ce pot était destiné à recevoir quelques pièces des clients pressés qui désiraient être servis plus vite. Les initiales de cette expression restèrent et formèrent le mot tip, signifiant désormais pourboire en anglais.

Perso mon plus gros pourboire était à l'époque des Francs quand je servais sur les Champs-Elysées à Paris...
2 Saoudiens ont pris 2 cafés et 2 verres d'eau, m'ont payés avec un beau billets de 500 francs et m'ont dits de garder la monnaie.... Mr. Green Mr. Green
@+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chan
Invité

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 1:30 pm    Sujet du message: pourboire Répondre en citant

Bonjour Carines,

Merci beaucoup pour tes explications très claires. Comme tu le dis, je viens du Québec et comme aux Etats, le service n'est jamais compris dans l'addition, on le rajoute.
Mais est-ce que les serveurs s'attendent quand même à recevoir un "tips"?
Tu dis que c'est un + pour le serveur, mais est-ce que la portion service incluse dans l'addition lui revient?
Et que pense le serveur du client qui ne lui laisse rien de plus ?

A plus!

carines
Membre super actif

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chan....
Oui, les serveurs s'attendent à recevoir un tip mais il n'est pas obligatoire...c'est à toi de juger si tu as été correctement servi...généralement pour un repas les clients laissent 1,5 à 2€....pour un café ou un verre de 0,20 à 1€....
Le pourboire meme si il n'es pas obligatoire est une source de revenu en plus non négligeable qui peut parfois doublé le salaire....il l'aura donc un peu mauvaise de ne pas voir de pièce sur la table si il a été professionnel, dynamique et souriant....mais oubliera vite.... Wink
Je trouve cela correct car c'est un métier relativement éprouvant surtout quand il s'agit de travailler par saison...
chan a écrit:
mais est-ce que la portion service incluse dans l'addition lui revient?

Ce serait un peu long à expliquer dans les détails.......mais en gros oui le % du service revient au serveur à se partager si ils sont plusieurs mais varie selon de mode de rémunération... Rolling Eyes ...enfin je me comprends... Mr. Green
@+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Les restaurants Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum