demande de renseignements sur st martin
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale )
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mils3131

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 4:42 pm    Sujet du message: demande de renseignements sur st martin Répondre en citant

bonjour, je vais ouvrir un magasin de pret a porter homme femme sur st martin et plus precisement sur la marina royal, je ne suis jamais venu sur votre ile et j'ai vraiment besoin de vos conseils...vous allez trouver bizard d'ouvrir un magasin sans venir sur place mais je ne peux vraiment pas m'y depacer actuellement...donc je solicite votre aide...
mon activité: j'ai créer ma marque de vetement et j'ai ouvert deux magasins dans le sud de la france, l'ouverture du magasin de st martin est prevu pour octobre novembre...
pouvez vous me dire svp si le tourisme a st martin a vraiment chuté, si il y a vraiment du monde dans ce coin la en saison, ou si vous avez un autre lieu ou une autre ville a me conseiller?

je vous en remerci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beaucoup vont dire que ce n'est pas vrai, qu'il ne faut pas dire ca, que ca fait du mal a notre ile etc etc , mais vraiment ouvrir un magasin sur la marina royale sans connaitre saint martin, c'est vraiment prendre un gros risque, a part si bien sur on te fait cadeau du fond, si le loyer est derisoire ou quelque chose comme ca,
chaque annee des personnes viennent investir a st martin parcequ'elles sont seduite par l'environnement tropical, mais attention st martin n'est plus ce que c'etait, fini les americains qui depensent sans compter, fini les pourliches vertigineux, le coté´francais se traine, il y a beaucoup d'insecurité, que ce soit coté francais ou hollandais, et cela fait fuir la clientele, les croisieristes debarquent sur le front de mer font le tour du marché, s'aventure parfois sur la marina, mais n'ont en moyenne que 20 dollars a depenser. Les CA sont en chute depuis 4 ans, mais pas les loyers, attention attention,
je pense sincerement qu'il vaut mieux choisir d'ouvrir un 3 eme magasin en metropole
cela dit, faut savoir prendre des risques dans la vie, et au moins 50% des gens qui viennent investir en octobre, repartent dans les 2 ans qui suivent en ayant beaucoup perdu

Invité

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te remerci pour ta reponse,
je ne vais pas làba pour le soleil ou pour les vacances, ce que je souhaite c'est d'ouvrir un magasin quand c'est l'hiver en france et la saison aux antilles, car ma marque c'est éssentielement de l'été et mes magasins tournent surtout pendant l'été en france sur la cote d'azur...
une des raisons qui me pousse a faire ca et qu'on me propose un bail precaire de 6 mois renouvelable donc pas de fond et pas besoin d'un gros investissement...

beaucoup de personne me parle de maho en me disant que làba il y a vraiment beaucoup de trouriste, es vrai?

SYLVIEBLISS
Membre actif

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour marcher a marigot il faut du haut de gamme, les articles pas chers n'interessent que les locaux, les americains ils sortent leurs dollars pour du cher. Exemple un maillot de bain à 30 euros ne les interesse pas, mais de 100 à 300 euros ils sortent la monnaie je parle en connaissance de cause!!
mais pour la marina royale, vue la fréquentation "douteuse" il faut être bien placé au bord de l'eau mais pas dans un coin sombre, cela dit prendre des risques fait partie du commerce, bon courage.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as du haut de gamme, tant qu'a faire autant ouvrir a st barth, le loyer sera elevé, mais la bas pas de probleme les gens depensent sans compter, ce n'est pas la clientele touristique de st martin,
sur st martin, il est certain que maho est mieux que la marina, la marina autrefois haut lieudu tourisme (restaurants, boites de nuit, booutiques ...) n'est plus que l'ombre de ce qu'elle etait il y a 6 ou 8 ans, mais attention, a maho, il y a du monde, c'est vrai, mais les gens depensent moins dan les boutiques qu'au chery's, vu les prix,
Si vraiment ta marque marche bien en metropole, si tu as la qualité, et un bon plan marketing, je te conseillerais plutot de voir les iles espagnoles, ou des pays en expansion comme le maroc, la tunisie, ou bien l'asie, ou les gens sont avides de nouveautés, de plus si ce n'est deja le cas, tu peux faire produire la bas a des couts tres tres interessants, je peux te renseigner la dessus si tu le souhaite.

mils
Invité

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour la production c'est bon j'ai déja ce qu'il faut, je fais produire a bali, en thaillande en inde mais également en italie pour la partie haut de gamme de la collection...
maintenant je suis d'accord avec toi pour les pays en expensions mais mes collections sont surtout pour l'été, je ne suis vraiment pas fort en hiver...donc je cherche des endrois où il fait chaud quand il fait froid en france...les endrois où les touristes sont quans c'est l'hiver en france car l'été pour le moment j'ai ce qu'il faut...
donc je dois oublier le maroc et l'espagne....
merci pour ta reponse
a bientot

VANILLE
Invité

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 12:08 pm    Sujet du message: St Martin a bien changé Répondre en citant

Je me permets de te donner mon avis : mon frère était photographe sur la Baie Nettlée. Les débuts, c'étaient l'Amérique.... mais, comme beaucoup d'autres magasins, il a dû se résigner à mettre la clé sous la porte... et à rentrer en France.
Franchement, je ne pense pas que St Martin soit une bonne destination pour le commerce.
La Marina Royale a bien changé. Ses soirées n'existent plus. En journée, elle n'est pas spécialement fréquentée.
Bon courage quand même si tu t'y installes. Tiens moi au courant, j'irai te voir. J'ai encore ma soeur qui travaille chez GITEM et que je vais voir 2 fois par an.
Amicalement

candy
Membre actif

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vanille!
Ton frère ne s'appelle pas Sege par hasard?
Tu sais, pour la photo c'est un peu particulier comme domaine: il faut dire qu'avec l'arrivée du numérique, je pense que la profession en général en a "pris un coup", que ça soit à St Martin ou en ailleurs! Alors, je ne crois pas que l'on puisse généraliser sur le travail à st Martin en regardant ce qui est arrivé à ton frère... Rolling Eyes

Invité

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

on ne peut pas generaliser sur le cas d'un commerce de photo, c'est vrai. Mais tout de meme, regardons ce qui s'ecrit dans les articles des differents organismes socio profssionels de l'ile, les charges sont élevées, les hotels de plus en plus rares coté francais, les delit en forte augmentation, les CA en baisse etc etc et ceci depuis des années, au moins 5 ou 6, soit ce n'est pas vrai, et les commercants sont des gens qui se plaignent tout le temps malheureusement ce qui s'y ecrit est vrai, et ceux qui disent que ca va quand meme pas mal, sont des gens qui se rassurent, pour ne pas avouer qu'ils ont fait une mauvaise affaire en achetant, ou alors pour garder le moral, si quelques magasins tournent bien tant mieux pour eux, mais sans donner de noms, combien de magasins, de restaurants ouvert ces trois dernieres annees font de bonnes affaires aujourd'hui ???? aussi bien sur la marina, concordia, grans case, ou la baie orientale, certe on peut en trouver, mais combien de reprise ont deja fermé dans ses memes lieux ?????
Coté francais mieux vaut avoir une boutique en bois sur la plage, meme avec un loyer élevé, qu'un bouclard sur la marina
je suis sur que si l'on proposait de racheter les fonts au prix ou ils ont été acheté, plus de la moitié des gens venus s'installer sur la marina ces 4 dernieres années, vendraient aussitot

mils3131

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci a vous tous meme si ca ne m'encourage pas d'aller a la marina, actuellement je suis également sur une boutique a maho donc quand je viens debut septembre je ferai mon choix en fonctions des propositions...
pensez vous que maho est mieux ou c'est pareil???

pour ce qui est du commerce vous etes tous d'accord pour dire qu'il y a une baisse de l'activité a st martin, mais étant actuellement sur la cote d'azur, je peux consatater meme si je n'y était pas il y a quelques années que l'activité dans tous les secteurs a beaucoup beaucoup diminuée...mais les loyers restent les meme...
Donc aujourdhui, où se trouve l'argent et les touristes....en tout cas pas ici, enfin pas pour le moment...
merci encore pour les info

Invité

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour plein de destination, maroc, st domingue...., les touristes se trouvent dans des hotels package. peut etre avec l'augmentation du petrole, donc du kerozene, et des billets d'avion, les touristes se tapent les destinations desservies par les low cost et vont decouvrir sur de plus courte periode plein d'endroit differents, l'irlande, les ex pays de l'est qui sont entré dans l'ue,........
quant au fric, il est la ou l'activité est en expansion, c'est a dire l'asie, hong kong, taiwan, singapore, pekin, les gens commencent a gagner du fric et ont une soif de depenser enorme, contrairement a l'occident ou plein de gens gagnent moins et preferent epargné en achetant son petit pavillon sur 40 ans
si je m'y connaissais quelque chose dans le pret a porter, je lancerai des marques, et ouvrirai une boutique dans 2 / 3 capitales asiatique, singapore, saigon, séoul par exemple

Invité

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à Saint Martin comme ailleurs tout repose sur les qualités du commerçant.
Ce n'est pas le marché qui fait le commerçant mais le commerçant qui fait le marché, si le concept est bon, les produits et l'acceuil du client (touriste ou local) sont de qualité, il y a moyen de travailler partout

chooky
Membre super actif

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous,

le sujet que vous traitez est interressant et peu interresser un grand nombre de personnes, essayez juste de mettre vos pseudos car la conversation commence à être dure à suivre.

Merci de la part de tous les internautes qui vous lisent

Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ed
Invité

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu simple, quand meme, si ce n'est pas le marché qui fait le commercant, mais le commercant qui fait le marché, a quoi bon faire des études de marché ????? pourtant indispensables au lancement d'une activité. Ceci voudrait dire que les commercants sont bien meilleurs coté hollandais, que la chute du dollar n'est pour rien dans dans la chute de l'activité coté francais. ce genre de maxime toute bete pour expliquer des situations complexes me paraissent simplistes. C'est justement a penser comme ca que l'on se plante, "pas de probleme, je suis bon commercant, je suis souriant, j'aime mon produit, je me lance" attention cela ne suffit pas, il faut tout de meme etudier le marché pour savoir ce qui s'y fait, quels sont les gouts de la clientele etc etc

chooky
Membre super actif

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour ls etudes de marché, mais je crois qu'il ne s'agit même pas d'une suggestion mais d'une évidence que le dollar y est pour beaucoup.
Les Canadiens, Américains, Vénuzuéliens qui venaient en 1999 quand le dollar valait 10 francs, venaient à coup sûr à Marigot dans les boutiques de luxe pour faire leur shopping car il payaient les fringues et le HIFI bien moins cher que chez eux. Beacoup venaient même à St Martin exprès, entre autre pour avoir les nouvelles collections européennes à moindre prix.
Aujourd'hui, le dollar vaut 0,748 euros, les tarifs oint donc augementé de presque 50% pour ceux qui payent en dollar, et les produits sont maintenant plus cher qu'à NY.

Ceux qui continuent à faire du shopping sont ceux qui ont le plus d'argent et en profitent un peu pendant leur séjour...

Ca fait quand même une sacré différence. PDT_Piratz_02

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale ) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: