jusqu ou descendra t il?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale )
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rototo
Invité

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 9:58 am    Sujet du message: jusqu ou descendra t il? Répondre en citant

Salut a tous , le dollars fait le grand plongeon, et comme tous ceux qui travaillent dans la restauration , on a du souci a ce faire. Tipps en dollars ( 70% de mon revenu) et on paye tout en euros (loyer,bouffe,electricite et eau sans oublier abonnement internet) a ce rythme la c est la banqueroute assuree ( -40 % en 3 ans de p. d achat) qu en pensez vous ?

ROBERT LEDOUX
Membre super actif

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu il faut arreter de payer les factures, non? Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david-sxm
Membre super actif

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va etre pov' en américain cette saison. adieu les TIPS Crying or Very sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dauphin23
Membre super actif

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre un employeur peut payer en dollar à ST MARTIN. Rolling Eyes Rolling Eyes

rototo
Invité

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

malheursement oui, 9 ans que je bosse dans le meme resto et le salaire est en dollars. au fils des annees je m appauvris Confused

Aldo Laréba
Invité

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est pas fini, je le vois bien taquiner les 1.50 en 2008. Car il n'y a aucune raison qu'il remonte, il est meme encore legerement surévalué grace a l'action du japon qui le soutient pour indirectement eviter que la monnaie chinoise (qui est presque fixe par rapport au dollar) descendent elle aussi et booste en consequence les exportations de produit chinois sur l'asie, dans ce cas le japon perdrait rapidement son leadership sur la region. la chine entrée au WTO, doit dans les années a venir laisser flotter sa monnaie, si elle le faisait aujourd'hui, le dollar pourrait perdre encore 10 a 20 % de sa valeur, car la monnaie chinoise remonterait et effraierait moins les pays qui soutiennent aujourd'hui le dollar, ils pourraient donc arreter d'acheter massivement des $ pour eviter sa chute.
La confiance qu'a le monde dans le dollar remonte a l'epoque ou il etait convertible avec l'or, ainsi decreté, le dollar monnaie internationale facilitait les transactions, tout en etant sur de pouvoir transformer ses avoirs en dollar en or. dans les annees 70, la convetabilité a été annulé, mais le dollar est resté la monnaie de reference, mais cela ne tiendra plus tres longtemps, les reglements libellés en euros atteignent sur la planete ceux libellés en dollar, plusieurs pays producteurs de petrole demandent a ce qu'on les paient en euros.
le grand gagnant de cette perte de confiance dans la monnaie papier, est l'or, l'or cotait 280 $ l'once il y a 4/5 ans, plus de 700 aujourd'hui, en battant des records vieux de 25 ans, depuis un an l'or se stabilisait aux alentour de 650/680 $, quand le dolar se stabilisait a 1.30/ 1.35, il a entamé une nouvelle chute, l'or entame une remontée.
Faites vous payer en or.

dauphin23
Membre super actif

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

rototo a écrit:
malheursement oui, 9 ans que je bosse dans le meme resto et le salaire est en dollars. au fils des annees je m appauvris Confused

Le salaire est main à la main ou par chèque ?
Comment vous faites pour déposer à la banque ?

si vous voulez répondre bien entendu.

dauphin23
Membre super actif

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Conclusion la fiche de paie est en euro et le salaire est en dollar .

rototo
Invité

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t as tout compris Mr. Green salaire net de 450 euros declare (donc conges paye en rapport bien sur)t oublie les ASSEDIC si jamais t es vire et en plus le reste en dollars. jusqu a il y a 3 ans on si retrouve (plus de 2500 tunes par mois de tipps) mais maintenant et vu les frais fixe(loyer , gammains, ecole prive, etc...) il me reste les yeux pour pleurer. on envisage serieusement de bouger de SXM a contre coeur bien sur

jetlagdanholt

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 8:05 pm    Sujet du message: tips,dollars etc... Répondre en citant

ok le dollars baisse,mais on paye son caburant en $, sa bouffe $,ses vetements en $ donc arretez un epu de vous plaindre. Etre payer en euro dans une zone dollars...y a pa mieux

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dauphin23
Membre super actif

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Re: tips,dollars etc... Répondre en citant

jetlagdanholt a écrit:
ok le dollars baisse,mais on paye son caburant en $, sa bouffe $,ses vetements en $ donc arretez un epu de vous plaindre. Etre payer en euro dans une zone dollars...y a pa mieux

La personne qui paie en dollar c'est son problème.
Moi, je n'ai jamais payé en dollar. Rolling Eyes

dauphin23
Membre super actif

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rototo a écrit:
t as tout compris Mr. Green salaire net de 450 euros declare (donc conges paye en rapport bien sur)t oublie les ASSEDIC si jamais t es vire et en plus le reste en dollars. jusqu a il y a 3 ans on si retrouve (plus de 2500 tunes par mois de tipps) mais maintenant et vu les frais fixe(loyer , gammains, ecole prive, etc...) il me reste les yeux pour pleurer. on envisage serieusement de bouger de SXM a contre coeur bien sur

Comme tu dis assedic, maladie, retraite.
Embarassed il ne reste que tes deux yeux pour pleurer.

Normalement pour les congés payés il y a deux méthodes de calcul : soit le maintien de salaire, ou le 1/10ème.

rototo
Invité

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en reponse a JETLAG(a mon avis il y est toujours dans le decalage avec la metropole, vu la date de son inscription sur le site). mon loulou je te parle de vie de famille , donc ca veut dire payer l ecole des enfant en euros, edf en euro aussi, l eau en euro egalement, le loyer cote francais en euro, etc.. et non 20 tune de super chez cadisco ou 2 HK chez le chinois de grand case. Ce plaindrenon, mais constat amer oui . c est comme si tu perdrais de ton salaire, vu qu apparament tu es fraichement debarque du vol Air france de 14 h 30, 40 %de tes tune en 3 ans . donc a bon entendeur PDT_Piratz_01

loulou
Membre super actif

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 4:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green "en décalage" le mot est faible

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je vous le dis, st martin, c'est fini. sint maarten marche encore car leur monnaie est indexee sur le dollar, et que les poudrodollars subventionnent l'investissement, mais cote francais, faut arreter de rever, on ne revivra pas ce que l'on a vecu de 85 a 2000. il y a eu des coups durs, comme luis par exemple, mais l'ile s'en ai remis, meme tres bien remis pour ce qui etait du cote francais, par contre la chute du dollar, le gestion malheureuse et tous le reste laisse saint martin sur le carreau pour un bout de temps. st martin est un lieu de passage, ou l'on sombre, ou l'on grandit, j'y ai grandi, je crois que je vais me casser au canada, ou la conjoncture economique est au plus haut, le dollar canadien est maintenant superieur au dollar us, avec les cours du petrole, les guerres et tout le reste, l'avenir n'est plus trop dans le tourisme, mais plutot dans les pays ayant de grosses ressources naturelles en matieres premiere.
autrefois les metro venait a st martin en preferant bosser au black, plutot que rester chomeur rmiste en metropole, bientot ils seront chomeurs ici.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale ) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: