ECOLE PRIVEE
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale )
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dominique

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 11:32 am    Sujet du message: ECOLE PRIVEE Répondre en citant

Dans l’école public rien ne va plus. Je cherche une place dans une école privée pour un CM2, malgré les prix. Que pouvez-vous me conseillé ? J’habite à Cul de Sac. Je pensais le mettre à la nouvelle école de la carrière, à Hope Estate ( école René Descartes) mais le service de l’urbanisme de la Collectivité m’a dit que l’école n’était pas déclarée au rectorat et non-conforme (pas d’avis favorable de l’inspection hygiène et sécurité). La directrice aurait eu un permis de construire pour des bureaux et pas pour une école, ce qui est du pénal. Le procureur aurait été saisi ainsi que le préfet, qui va bientôt demander la fermeture. Quelqu’un aurait-il des infos ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fis49
Membre super actif

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

désoler pas d'info je connait des prof qui y travail mais pas entendu parler d'histoire

si non tu retrouve les coordonnées des écoles dans la rubrique sociétés (écoles et formations)

@+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
david-sxm
Membre super actif

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'école en couleur est le plus proche de cul de sac.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dominique

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 5:31 pm    Sujet du message: ÊCOLE PRIVEE Répondre en citant

Je me permet d'insister auprès de fis49. Peux-t-il se renseigner auprès des instits ? Il parait que la gendarmerie de Quartiers d'Orléans est déjà venue faire une enquête.

sxm54
Membre interessé

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon fils est à cette école, rien entendu de tout cela....pourtant à st martin les nouvelles circulent trés vite en générale!!!
cette nouvelle école dérange peut-être???en tous les cas les instits sont supers et la directrice est sérieuse ceci est mon point de vue....

chooky
Membre super actif

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi non plus ... mais ... on dirait que Laughing ça balance grave

allez dominique ... dis nous ... tu es directrice de quelle école ??? Laughing Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dominique

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 5:13 pm    Sujet du message: Ecole privée Répondre en citant

Aucune direction d’école. Juste une maman qui cherche une solution intelligente et sécurisé. Manifestement, ça n’étonne personne qu’une école soit installé dans une zone industrielle, près d’une carrière, avec le passage de gros engins. Aucune sécurité pour les enfants. A ce rythme, pourquoi ne pas placé une école dans un bistrot ou près d’un bordel ! Dis-nous, Chocky : quelqu’un de ta famille travaille dans cette école ?

invité
Invité

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 2:20 am    Sujet du message: vacances fevrier 2008 Répondre en citant

quelles sont les dates des vacances de fevrier sur l ile;merci

radical
Membre actif

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 7:13 am    Sujet du message: Re: Ecole privée Répondre en citant

dominique a écrit:
Aucune direction d’école. Juste une maman qui cherche une solution intelligente et sécurisé. Manifestement, ça n’étonne personne qu’une école soit installé dans une zone industrielle, près d’une carrière, avec le passage de gros engins. Aucune sécurité pour les enfants. A ce rythme, pourquoi ne pas placé une école dans un bistrot ou près d’un bordel ! Dis-nous, Chocky : quelqu’un de ta famille travaille dans cette école ?

Moi je te conseille d'aller voir carrément la directrice, avec les infos que tu as, en la jouant "Madame, on dit que..." et puis tu verras bien comment elle réagit. En même temps tu pourras aussi voir un peu l'établissement de l'intérieur.

Personnellement je n'ai aucune info sur cette école, mais quand on connait bien Saint-Martin, le "seuil d'étonnement" a vite fait de grimper. Tout dépend ce que tu appelles "près", notre île est toute petite il faut bien le dire, et donc en quelque endroit que l'on soit, nous ne sommes effectivement jamais très loin d'un bordel !

Bon voilà, ceci pour détendre l'atmosphère, pas pour me moquer. Je comprends tout à fait ton souci de Maman et te souhaite bien du courage. ;)

fis49
Membre super actif

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 7:53 am    Sujet du message: Re: Ecole privée Répondre en citant

dominique a écrit:

Moi ce qui m'étonne c'est que tu serai la seul personne sur ïle a en avoir entendu parler
ni les média locau et ni les internautes de ce forum en parle
bizar non

@+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chooky
Membre super actif

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Chocky : quelqu’un de ta famille travaille dans cette école ?

Non ... mais si on pouvait leur vendre un peu de pub ... Wink Very Happy PDT_Piratz_10

Bon ... ok c pas marrant ... je voulais faire un peu d'humour mais ça a raté. Non en fait, je ne connaissais même pas l'existance de cette école Confused

jusqu'à ce qu'on m'en parle la semaine par des connaissances ... 2 fois séparément , et 2 trucs positifs ... donc je ne peux pas te permettre de descendre une école avec autant d'aisance quand on connait la difficulté de trouver une place adéquate pour ses enfants.

Tu as d'ailleurs l'air de voir de quoi je parle.

Il n'y a pas tant d'établisements primaires que ça. Les publics, et quelques écoles privés comme l'école en couleurs à Gd CAse, la mangouste à colombier, Sholsher à Concordia ... Voilà la liste des écoles primaires
Il n'y a pas l'école dont tu parles. Mais honnêtement, nous avons trop besoin d'écoles.

Si il y a des personnes qui connaissent et veulent intervenir Neutral

En tout cas, bonne chance à toi et à ton enfant ... désolé de t'avoir vexé, ce n'était pas le but Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sxm54
Membre interessé

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lors du 1er message tu posais des questions sur cette école puis tu finis par la critiquer......
au niveau sécurité il y a des habitations juste au dessus!!!! on aurait donc pas du les bâtirent non plus....
je connais l'école comme je l'ai dit précédemment, les locaux sont impeccables, l'hygiène aussi, les instits sont connues sur l'île et ont trés bonne réputation (bons résultats scolaires), la directrice dirigeait déjà une école avec trés bonne réputation et trés bons résultats aussi!!!
alors si tu cherches une école vas voir par toi même comme on te l'a déjà suggéré.....
on va finir par croire que tu veux descendre cette école???????

dominique

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 3:36 pm    Sujet du message: Ecole privée Répondre en citant

A l’attention de Dominique,

Chère Madame,

Je suis avec intérêt depuis quelques jours le débat que vous avez bien voulu susciter à propos de cette école privée installée dans le lotissement de Hope Estate. Ayant pris des renseignements auprès des administrations concernées, ayant été moi-même proviseur de lycée pendant plusieurs années, je peux vous dire que cette école est en totale infraction et au regard du droit de l’urbanisme (1) et au regard de la réglementation en matière d’établissement scolaire (2).

1- Concernant l’infraction au droit de l’urbanisme, en effet, la Mairie de Saint-Martin a accordé le 26 juillet 2006 un permis de construire (n° 971127 0601040) à la SCI. Emile Rose, représentée par Mme Nicole DEGREMONT, pour des locaux à usage de bureaux. Cette destination est tout à fait valable puisque le règlement du lotissement du lieudit « l’Espérance », annexé le 27 décembre 2000, à l’arrêté de lotir, autorise ce genre de construction.
Il en est tout autrement concernant une école puisque un établissement scolaire ne rentre pas dans le champ des autorisations d’urbanisme dudit lotissement. Si la mairie de Saint-Martin avait été informée de la réelle destination de ces locaux, elle n’aurait alors pas pu accorder juridiquement ce permis de construire. Une instruction (contrôle de la légalité) est d’ailleurs menée actuellement en ce sens par M. José Carti, directeur du service de l’urbanisme.

On pourrait penser qu’il suffirait alors à la directrice de faire un simple changement de destination des locaux pour se sortir de cette ornière. C’est impossible pour deux raisons :
- un changement de destination est pénalement condamnable. Une affaire similaire d’exécution de travaux de construction immobilière en méconnaissance des obligations imposées par le permis de construire – en l’espèce la transformation d’habitation en magasin – s’était soldée pour le coupable de l’infraction d’une peine de 150 000 francs d'amende et d’une astreinte quotidienne jusqu’à la mise en conformité de la construction (Cour de Cassation, 5 janv. 1993, no 92-83.260 : Bull. crim. no 7).
- une récente décision du Conseil d’Etat (25 octobre 2006, Ministre de l'Équipement c/ Mme Duckstein, mentionné aux tables du Recueil Lebon - BJDU 6/2006, p.439) fait désormais obligation d’un nouveau dépôt de permis de construire dès qu’il y a changement de destination des locaux, « malgré la faible importance des travaux projetés ».
Compte tenu de ce qui a été soulevé auparavant, il est évident que la SCI Emile Rose ne pourrait obtenir l’autorisation de construire une école à cet emplacement, sauf miracle local.
2- Quant à la réglementation en matière d’établissement scolaire, on a l’embarras du choix des infractions. La plus importante peut-être : cette construction recevant du public ne respecte aucune des obligations prévues par l’arrêté du 17 mai 2006 relatif aux caractéristiques techniques relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées lors de la construction ou de la création d'établissements recevant du public ou d'installations ouvertes au public (NOR : SOCU0611043A).
Je serai dès lors très étonné que cette école puisse obtenir l’avis favorable de la commission d’hygiène et de sécurité…

A moins d’un tour de passe-passe administratif, hélas si fréquent à Saint-Martin, il me semble donc évident que cette école est condamnée à être prochainement fermée pour raisons administratives. Je ne sais si Dominique a inscrit finalement son enfant dans cette école, mais je prendrai les devants pour une autre inscription.

Je m’excuse auprès des internautes d’avoir été si long, mais cet épineux problème méritait à mes yeux une réponse claire et juridiquement appuyée.

Cordialement.

david-sxm
Membre super actif

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord je comprend rien. Dominique écrit a dominique?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
martinik
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 4:07 pm    Sujet du message: écoles privées Répondre en citant

Chère Dominique,
Tu m'as l'air bien au courant et surtout bien préoccupée par cette école de Hope Estate. J'y ai mes enfants et pour info le CM2 c'est Alphonse de Lamartine et non René Descartes.J'en suis très satisfaite (enseignement et direction) et je n'ai trouvé aucune autre école digne de ce nom près de chez moi.
Si tu doutes de la qualité de cet établissement, cesse de te prendre la tête et inscris ton enfant ailleurs!
L'école en couleurs n'est pas loin (mais je crois non déclarée au rectorat, appelle-les pour confirmation).
Sinon, il te faudra aller jusqu'à Agrément école Jean de la Fontaine (très bonne réputation) la plus accessible en venant de Cul de Sac.
Cordialement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale ) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: