BRAVO, MILLE FOIS BRAVO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Au petit bar de plage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Teddy
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 7:20 am    Sujet du message: BRAVO, MILLE FOIS BRAVO Répondre en citant

des podiums au ghetto, la descente aux enfers de laetitia

Du statut de mannequin à Paris fréquentant les milieux branchés de la capitale, Laetitia s’est retrouvée au fond du ghetto à Saint-Martin, séropositive et accroc au crack. Voici le parcours tragique d’une femme qui a aujourd’hui, après un long combat, retrouvé le goût de vivre.
A Paris, dans les années 70, Laetitia est jeune, belle, elle fréquente le milieu de la mode et du show buisness, un monde qui n’épargne par les plus faibles. La drogue circule à gogo, “une ligne de coke avant les défilés, de l’héroïne le soir”, le virus du sida n’est pas encore connu, Laetitia se laisse emporter dans cette spirale de la drogue. Un jour, elle décide de quitter ce milieu et de voyager. Elle arrive à Saint-Barthélemy en 1981. Elle y travaille, gère une boutique et gagne bien sa vie. Elle fréquente les milieux riches et branchés de l’île où les saladiers de cocaïne sont au centre de toutes les soirées. Elle rencontre un riche américain plus âgé qu’elle avec qui elle vivra une relation de plusieurs années. Un soir de 1987, Laetitia a un tragique accident de scooter et se retrouve avec une jambe sectionnée. Elle passe trois mois à l’hôpital de Puerto Rico et apprend qu’elle est séropositive. Elle a alors 33 ans. Elle retourne à Saint-Barth, son américain lui propose de l’épouser, mais elle refuse. Elle restera 4 ans sur l’île puis décide de partir à Saint-Martin pour changer de milieu. Sur l’île, Laetitia ne cache pas sa séropositivité, tout le monde en est vite informé et Laetitia se retrouve seule délaissée de tous. “Petit à petit, j’ai connu le ghetto, au début j’y ai trouvé du réconfort. J’était la proie idéale pour y être attirée.” Son petit pécule est vite consommé par ses nouvelles fréquentations. De là, la spirale est lancée, Laetitia consomme du crack, fait la manche et n’a même plus de papiers. “La vie dans le guetto est cruelle et il faut être très très fort pour en sortir”. Dans son malheur, Laetitia a eu la chance de rencontrer des personnes, dont Ketty Karam de l’association les Liaisons dangereuses, qui l’ont aidée. “Le 24 décembre 2001, ils m’ont renvoyée en France. Mais il a fallu que j’ai moi le déclic.” De là, Laetitia a passé trois ans en appartement thérapeutique à Bordeaux dans une association, elle a été suivie médicalement et à mis 6 ans pour se remettre sur pieds. Elle est aujourd’hui bénévole auprès de personnes âgées, elle suit un lourd traitement contre le sida mais souhaite se relancer dans la vie, à bientôt 55 ans. Laetitia se déclare aujourd’hui guérie de la drogue et tenait à apporter son témoignage ici, à Saint-Martin, où elle revient quelques jours pour la première fois depuis sa guérison. “Je m’étais dit que je ne retournerai à Saint-Martin que le jour où je serai suffisamment forte, et aujourd’hui, c’est bon !”.

Bravo Laetitia, je ne suis plus a sxm pour te le dire de vive voix, mais je te savais forte, meme dans cette longue periode de faiblesse.
Bravo une fois de plus , je t'embrasse

Terry

Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui n a pas rencontre ou croisé cette fille dans sxm
Je savais deja qu elle avait temoignée sur un reportage de M6 concernant le crack à SXM.
Mais la,en effet, chapeau bas et respect total car faut vraiment eter fort pour cette remontée des abymes.
Surtout bravo a l association qui l a sortie de cette merde ,comme quoi à ST MARTIN, il n y pas que des gens qui passent sans regarder sur les cotés.
@+
Pierre

david97150
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Laetitia et merci pour le témoignage de Terry. Le nombre et le nombre de fois où l'on a pu voir Laetitia sur le bord de la route aux alentours de Howell center , faisant partie du décors, on connaît son histoire mais tellement proche des contes qu'on y prête pas forcément attention. Ca nous concerne pas, juste un petit "c'est triste" avec juste une petite grimace sur le coin des lèvres.
Elle avait déjà fait mit un grand coup de pied dans le sac en 2000 lorsqu'elle avait été au centre d'un reportage montrant les coins des rues méconnues.
Aujourd'hui, elle s'en sort, bravo pour toute la force qu'elle a pu trouver pour arriver à sortir la tête de l'eau.

Mil_as
Membre super actif

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 3:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

PDT_Armataz_01_37 PDT_Piratz_01

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Au petit bar de plage Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: