cout de la vie à Saint Martin comparé à Paris ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale )
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanardos
Invité

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2005 10:41 am    Sujet du message: cout de la vie à Saint Martin comparé à Paris ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis encore un de ces ex "cadres" (licencié) qui envisage de quitter la métropole pour s'expatrier à saint Martin.....

J'ai régardé le prix de quelques maison à vendre sur des sites d'agences immobilières de Saint Martin et les prix m'ont paru assez comprables avec ceux de la région parisienne (Yvelines) ou de la côte d'azur.

Je voulais cependant savoir si le coût de la vie est lui aussi comprable, plus ou moins cher (produits détaxés ?).

J'envisage aussi de racheter un fonds de commerce ou de lancer un business mais je me demande si la situation économique de Saint Martin est favorable, en général.

Merci de me donner quelques infos à ce sujet.

Cordialement

Bernard

chooky
Membre super actif

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2005 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même si on peut concrètement comparer le prix d'une maison entre Saint Martin et Paris ou une autre région de métropole, il est difficile voire impossible de comparer le cout de la vie en général.

Tout dépend du mode de vie de l'individu. Les personnes qui viennent à St Martin en souhaitant trouver leurs habitudes de métropoles peuvent très facilement tomber dans un style de vie plus cher qu'à paris.

D'autres venus pour chercher autre chose et un minimum intégrés peuvent s'en sortir très bien.

En fait, certains s'en sortent très bien, d'autres perdent beaucoup, d'autres restent contants, tout dépend des choix.

:? :? Pas très explicite tout ça ... J'aimerais bien avoir d'autres avis car cette évaluation est purement personnelle ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanardos
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2005 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci quand même pour votre réponse.

Je me situais simplement au niveau des "standards" tels que:
. "panier de la ménagère" au supermarché
. litre de super 95/98
. etc

Je ne compte naurellement pas ce qui pourrait venir en plus en fonction d'une modification du style de vie (bateaux, bôites, etc ...)

Peut-être que d'autres lecteurs qui ont vécu dans une grande ville en métropole pourront me renseigner ?

Merci d'vance

Bernard

JABIRU Reporter Photograf
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2005 11:55 pm    Sujet du message: Reponse à NANARDOS Répondre en citant

Cher Bernard,

Ayant quitté la France et Paris en 1997 je ne suis plus retourné en Europe depuis.
Je n’ai donc pas de base de comparaison actualisée sur le coût de la vie.
La monnaie dominante est le dollar, avec une parité favorable pour l’Euro. Au marché public, il y a les poissons frais, la viande locale ainsi que les fruits et légumes tropicaux de la région. L’eau du robinet est potable. Les petits commerces de proximité sont tenus par les chinois. Il y a des supermarchés avec les produits US et français.

Il est évident que la qualité de la vie sous les Tropiques, sur un petit territoire insulaire de 75 km² , est différente de la folie stressante du rythme des Mégapoles continentales. Mais rien n’est parfait et il y a le risque cyclonique qui s’accentue du fait du réchauffement de la planète. Il n’y a que deux carrefours avec feu rouge, mais beaucoup d’encombrement aux heures de pointes. La circulation en scooter ou en moto est plus rapide.

Certains ne peuvent concevoir une villa sans piscine, d’autres considérerons le bain de mer comme un bien être suffisant. Certains choisirons d’habiter la côte Est pour le Sunrise, d’autres l’Ouest pour les couchers du soleil. Dans les deux cas, ils trouveront du bonheur simple dans la contemplation. Il y a plus de choix dans les loisirs naturels que culturels. Changer de vie et de décors, c’est possible. Il importe de savoir quels sont nos besoins et quelles frustrations nous voulons éviter.
St Martin est une Babel. Il est utile de parler anglais et espagnol et ne pas être arrogant avec les noirs pour réussir l’intégration au milieu des autochtones. Il est aussi possible de rester entre Blancs-France, dans un microcosme « entre-nous » et de vivre « à la mode de chez-nous ».
Le Sud de l’île est le poumon économique et le Nord ( la partie française) est actuellement sinistrée. Faute de précisions sur le contenu de vos projets professionnels, il est difficile de vous répondre sur vos chances d’obtenir une activité rémunératrice stable et rentable.

Cordialement
JABIRU
Reporter Photographe

jabiru@domaccess.com

mispid
Membre super actif

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2005 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nanardos,

Je vie sur St Martin depuis 1993, dont 7 années passées sur la partie hollandaise en tant que responsable de gestion d'un immeuble d'habitations, et depuis 2001 en partie française comme Artisan.

Tous ce qui a été dit par Chooky et Jabiru est poinçonné au coin du bon sens, et je n'en rajouterai pas en ce qui concerne le way of life saint Martinois, à part peut être pour dire que si l'on est prêt à laisser tomber ses habitudes, à se remettre en question en profondeur, à prendre des risques pour avoir simplement une vie meilleure, St Martin est un endroit qui offre toutes les possibilités, du moment que l'on répond à un besoin de manière satisfaisante.

Après ça il faut déterminer quels est le besoin ou alors le créer, si l'on peut répondre en matière d'investissement financier.

La réponse ne s’obtient pas obtient en un jour, il faut bien cerner la complexité du microcosme économique de l'île, et personnellement cela m'a demandé plusieurs année au cours desquelles j'ai vu se faire et se défaire bon nombre de réussites commerciales, constaté la dure réalité de l'insularité mais aussi pris conscience du fait que, comme partout ailleurs dans le monde, si on est décidé, sérieux, que l'on dispose d'un capital suffisant et que l'on a pas peur de se retrousser les manches notre île offre autant d'opportunités sinon plus que la métropole, de part sa situation géographique, en plein cœur de l'arc antillais,et de sa double insularité avec la partie hollandaise.

La partie française souffre d'un manque d'investissement privés, c'est certain, la collectivité locale est exsangue c'est un fait, notre statut en tant que R.U.P de la C.E.E est réel mais celui de collectivité d'outre mer récemment voté par référendum est en phase de mise en place avec des retards et un flou quand à son contenu final.

Voilà la situation au niveau institutionnel.

Mais ce qui touche le plus la partie française économiquement, c'est la baisse de la fréquentation touristique, due à la hausse de l'euro par rapport au dollars, aux attentats terroriste aux états unis le tout couplé à une calamiteuse sortie de défiscalisation du parc hôtelier, qui vois le nombre de chambres d'hôtels diminuer comme une peau de chagrin au profit de résidences hôtelières.

Ca c'est la réalité du moment ! .

Cela dit le bâtiment se porte bien, il est difficile de trouver du terrain à construire depuis quelques temps, il est cher a moins d'accepter de s'éloigner des zones résidentielles.

Le marché de la vente des maisons est par contre très fournis, il y a même des bons coups à faire.

Voilà je t'ai dépeint un tableau superficiel mais réaliste de la situation générale, venir à St Martin pour faire fortune est illusoire cette époque est révolue, par contre espérer y prospérer gentiment en profitant de la vie, ça c'est très jouable, c'est ce que nous faisons ou tentons de faire tous autant que nous sommes ici.

Si tu as besoins d'un éclairage supplémentaire sur tel ou tel sujet n'hésite pas à me contacter par MP .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gt
Membre interessé

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2005 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la collectivité locale est exsangue c'est un fait, notre statut en tant que R.U.P de la C.E.E
c'est quoi une R.U.P?
Very Happy SiSi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sp0wn
Membre interessé

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2005 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gt a écrit:

c'est quoi une R.U.P?
Very Happy SiSi

c est une Région Ultra-Périphérique de l’Union Européenne. :)

Voici un texte récuperé sur le site de saint martin 2006 -la collectivité d'outre-mer.

"
Document d’orientation sur l’évolution statutaire de l’île de Saint-Martin

1. Saint-Martin constituera, sur le fondement de l’article 74 de la Constitution, une collectivité d’outre-mer de la République ; cette collectivité territoriale nouvelle se substituera à la commune de Saint-Martin ainsi que, pour le territoire concerné, au département et à la région de la Guadeloupe.
A Saint-Martin, les lois et règlements s’appliqueront de plein droit dans les matières qui demeureront de la compétence de l’Etat, sous réserve des mesures d’adaptation nécessitées par l’organisation particulière de la collectivité.
Saint-Martin demeurera soumise au statut de région ultra-périphérique de l’Union européenne.

2. La nouvelle collectivité exercera les compétences actuellement dévolues aux communes, aux départements et aux régions, ainsi que les compétences qui pourront être transférées ultérieurement à ces collectivités dans le cadre des futures lois de décentralisation. La collectivité pourra prendre des mesures relevant du domaine de la loi en matière fiscale, à l’exception des prélèvements sociaux. Elle pourra en outre adapter les lois et règlements en matière d’urbanisme, de logement, de domanialité publique et d’enseignement. Elle aura vocation à exercer ultérieurement des compétences nouvelles, dans le cadre et les limites prévues à l’article 74 de la Constitution.

3. La nouvelle collectivité sera administrée par une assemblée délibérante élue pour cinq ans dont l’élection se fera dans une circonscription unique. Cette élection se fera au scrutin proportionnel, avec une prime majoritaire. Le principe de parité entre les femmes et les hommes sera appliqué.
L’organe exécutif collégial de la collectivité sera élu par l’assemblée parmi ses membres et responsable devant elle.
Deux conseils consultatifs, le conseil économique et social et le conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement, bénéficieront de compétences d’initiative et de proposition."

nanardos
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2005 4:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse très complète.

Je suis effectivement plutôt dans l'idée de "prospérer gentiment" que de faire fortune.

Je ne suis pas malheureux (merci les indemnités de départ ...) et je suis même prêt à investir dans un "business"" sain (vaut il mieux le faire en zone française ou hollandaise ?)

Dernière question: est ce que l'environnement est en bon état malgré les passage des derniers cyclones ?

Merci

Bernard

mispid
Membre super actif

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2005 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nanard je suis ravi de t'avoir aidé a voir un peu plus clair, celà dit la discution prenant un tour plus personnel je t'invite à t'inscrire au site , celà fera plaisir à Chooky qui ne ménage pas ses efforts pour nous offrir cet espace de dialogue Wink

Ensuite nous aurons , si tu le souhaites, tous loisir de débattre par MP des mérites comparés des deux options qu'offre St Martin en matière de business, c'est un vaste sujet !.

nanardo_s
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2005 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je le fais de suite

Bernard

nanardo_s
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2005 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila,

c'est fait

Bernard

mispid
Membre super actif

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2005 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pas sur que ton inscription soit effective car je ne vois pas apparaitre les liens en bas de tes messages :?:

nanardo_s
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 3:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas ce qui se passe car j'ai suivi la procédure indiquée.

chooky
Membre super actif

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut Nanardos ....

Poutant to, compte est bien actif :?

Tu t'es bien connecté depuis le lien connexion en haut du forum , parce que tu es toujour vu comme indiqué, donc pas de connexion.

Réessayes et fais moi savoir si tu peux te connecter ou pas .

@ + tard

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanardos

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

test

est ce que c'est OK ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale ) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: