Recette "Le riz et Les légumineuse"

 
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Mil_as
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MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 8:09 am    Sujet du message: Recette "Le riz et Les légumineuse" Répondre en citant

Shocked
Laughing Et oui...
Je voulais faire cuire du riz.. (j'adore le riz.. c la faute des Philippiens Embarassed Mr. Green )
Alors.. je cherchais quelque idées sympa (Merci google Laughing Embarassed Mr. Green )
Et je suis tombé sur une page bien sympa , simple, avec plein d'idées...
On ne sais jamais.. PDT_Piratz_05


Celui que nous consommons nous vient en grande partie des États-Unis - de l'État de la Caroline en particulier. Le Piémont en Italie produit l’arborio, un riz à grains courts et mats qui est utilisé dans le risotto et la paella. De l’Inde nous vient le riz Patna aux grains longs et glacés et le Basmati à l’arôme caractéristique. La Thaïlande produit un riz aromatique ou un riz parfumé de jasmin qui est délicieux dans les recettes sucrées et dans les salades.

Bien rincer les grains de riz pour enlever le surplus d’amidon et le cuire dans 2 fois son volume en eau froide. Du jus de citron ajouté à la cuisson fera blanchir le riz.

LE RIZ COLLANT est connu comme "sticky rice" et il est indiqué comme tel sur les empaquetages. Le faire tremper 30 min avant de le cuire. On peut l’utiliser pour les sushis.

LE RIZ SAUVAGE est une graminée qui pousse à l’état sauvage. Le rincer, le faire tremper et le cuire 45 min dans 2 ½ fois son volume en eau ou en bouillon de poulet. Le mettre au four après cuisson pour assécher les grains.

DJOUVETCH : Faire revenir un oignon avec 1 tasse de riz cru. Bien enrober les grains. Ajouter 2 tomates coupées, 2 poivrons verts en lamelles, 2 pommes de terre en cubes, 500 g de cubes de porc. Mettre au four 2 heures en ajoutant de l’eau au besoin.

PAËLLA: Faire revenir des oignons, de l’ail et du riz cru. Ajouter du safran délayé dans un peu de vin blanc et du fond de poulet en petite quantité à la fois pour ne pas noyer le riz. Terminer en ajoutant des fruits de mer et des petits pois.

-- RIZ ESPAGNOL: Faire revenir oignons et poivrons. Ajouter1 tasse de riz cru, 1 tomate, 2 tasses d’eau et de la cayenne. Servir avec du fromage râpé.

-- RIZ GREC : Faire revenir 1 oignon, de l’ail et 1 tasse de riz cru. Bien enrober le riz et ajouter 2 tasses de bouillon de poulet, le zeste complet d’un citron et une feuille de laurier. Servir garni d’amandes effilées, de raisins secs revenus au beurre. Entourer le plat de grosses olives dénoyautées.

PILAF AFGHAN: Faire revenir des cubes d’agneau avec des oignons. Ajouter du riz cru, des raisins secs et de la cardamone. Couvrir de bouillon et cuire couvert.

-- PILAF SYRIEN: Faire revenir 1 tasse de riz cru dans de l’huile sans le faire brunir. Ajouter 2 tasses de bouillon de bœuf et mettre au four à découvert. Une croûte se formera sur le dessus durant la cuisson.

-- PILAF TURC: Le riz est coloré en rouge par une sorte de cardon - les grains de halia (hail).

PILAF kuzulu: Faire revenir des oignons et de l’agneau avec une pincée de cannelle. Ajouter 3 tomates, 1 poivron vert, 2 c. à soupe de pignons, autant de raisins secs, l ½ tasse de riz cru. Cuire dans 3 tasses de bouillon dans lequel du safran a été délayé.

PULAO INDIEN: Faire revenir 2 c. à thé d'épices indiennes (cari de Madras très épicé) dans 1/4 tasse de ghee (beurre clarifié) pour qu’elles développent leur saveur et perdent leur âcreté. Ajouter des oignons revenus, 1 tasse de riz cru et 2 tasses de bouillon ou de lait de coco dilué. En fin de cuisson ajouter des petits pois - et de l'agneau.

-- PULAO ROYAL: Ajouter à la recette précédente des dés d’oranges, des raisins des amandes et de la cardamone.

RISSOTO MILANESE: Faire revenir des oignons dans du beurre et de la moelle de bœuf. Ajouter du riz court italien (arboric) et un peu de vin. Laisser le riz l'absorber et ajouter peu à peu du fond blanc dans lequel du safran a été ajouté. Servir avec du parmesan.

RIZ FRIT À LA CHINOISE: Cuire un oeuf battu en le fouettant dans l’huile du wok pour qu’il cuise en petits morceaux. Ajouter du riz cuit et refroidi, du céleri, un oignon vert coupé fin, de la sauce soya et du poivre.

RIZ FRIT BIRMAN: Faire revenir du riz cuit avec des oignons verts. Verser 2 oeufs battus sur le mélange chaud et ajouter de la sauce soya.

RIZ FRIT BIRYANI : Faire revenir du riz basmati cuit. Ajouter des légumes, de la viande ou des crevettes. Garnir de fruits séchés, d’œufs durs et d’oignons frits.

RIZ FRIT BRÉSILIEN: Cuire 5 onces d’épinards dans du beurre. Ajouter 1 tasse de riz cuit, 100 g de cheddar fort, 2 oeufs battus dans ½ tasse de lait, 1 petit oignon émincé, de la sauce Worcestershire, du thym ou du romarin. Cuire au four dans des timbales reposant dans un récipient d’eau chaude (bain-marie) à 325* 45 minutes.

RIZ FRIT INDONÉSIEN - (nasi: riz) (goreng: frit) : Accompagner un riz au curry de brochettes de porc marinées dans une vinaigrette Saté - sauce soya sucrée et épicée dans laquelle on ajoute du beurre d’arachide.

RIZ FRIT (MAHI POLOU) du Moyen-orient: Faire revenir du riz avec des oignons, du cumin ou du safran, des raisins trempés, du poisson cuit, du persil ou de la menthe.

RIZ FRIT - OLD SOUTH JAMBALAYA: Faire revenir oignon, ail, poulet, poivron, céleri. Ajouter de la sauce tomate, du Tabasco, du riz cuit et ¼ tasse de beurre. Mettre au four 30 minutes.

RIZ INDO-JAVANAIS (RIJSTTAFEL): Servir un riz au curry avec un assortiment de sauces et de légumes : concombre en rondelles, mangue confite, rondelles de banane, noix de coco râpée, cacahuètes, œufs durs, aiguillettes de canard. (SAMBEL: piment de trasi (minuscules crevettes en saumure) et jus de citron.

RIZ MAROCAIN: Faire revenir oignons et cari. Ajouter des raisins et des amandes effilées et en couvrir du riz chaud.

RIZ MOYEN-ORIENTAL (PIRINCLI ISPANAK) : Faire revenir des oignons. Ajouter 1 tasse d’épinards cuits, 1 tasse de riz cuit et de la sauce tomate.

TAH-DIG perse : Chauffer 2 c. à soupe de beurre dans un poêlon non-adésif. Y ajouter 2 tasses de riz cuit et réchauffer assez pour qu’une croûte se forme au fond du poêlon. Renverser pour servir.

TELEFONO (ARANCINE): Ajouter à 1 tasse de riz italien cuit et encore chaud, ½ tasse de fromage et 2 œufs battus. Former en boulettes et les paner à l’anglaise (passées à l’œuf et à la chapelure). Frire en grande friture.

-- RISO E FORMAGGIO italien: Ajouter à 1 tasse de riz cuit, 1 oignon émincé, 1 poivron vert en morceaux, 2 oeufs battus dans 1 tasse de lait et du parmesan. Verser dans des timbales et cuire au four dans un bain-marie d'eau chaude à 325* 30 minutes.
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RIZ SUCRÉ - CONDÉ: Couvrir du riz mi-cuit de lait chaud sucré et de muscade et mettre au four pour terminer la cuisson.

-- À L’IMPÉRATRICE: Ajouter de la crème fouettée et de la gélatine dissoute à la recette précédente. Refroidir et servir avec des fruits confits.
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LES LÉGUMINEUSES – Un ajout de 1/3 de légumineuses à une portion de riz ou de pain donne des protéines complètes.

CHILI BURGER : À une boite de 19 on de fèves rognons égouttées et écrasées ajouter 1 blanc d’œuf, 1 ½ tasse de panure fraîche, 2 oignons verts hachés, 2 c. à thé de sauce soya, du chili, de l’ail et de la coriandre fraîche. Former des burgers et les faire revenir. Servir avec des chips de maïs pour une combinaison céréale-légumineuse.

CHILI – RIZ : Faire revenir 1 oignon, de l’ail et 450 g de bœuf haché. Ajouter 2 tasses de tomates en conserve, ¼ tasse de vinaigre doux, 2 c. à soupe de jus de citron, 2 c. à soupe de sucre, ½ c à thé de sauce Worcestershire, 1 c. à thé de moutarde sèche, un petit piment chili ou des piments secs broyés et 2 tasses de haricots rouges en conserve avec le liquide. Ajouter du liquide si nécessaire. Servir sur du riz.

FALAFELS libanais au four: Mettre au robot 1 tasse de pois chiches cuits, 1 gousse d'ail, un petit oignon, 2 c. à soupe de jus de citron, ¼ de tasse de persil, du cumin et de la cayenne. Ajouter 3 c. à soupe de bulghur qui aura absorbé 1/3 de tasse d'eau bouillante. Déposer le mélange par cuillerées sur une plaque huilée et mettre au four à 400* 10 min. Retourner les falafels et les remettre au four un autre 10 minutes. (Combinaison de bulghur et de pois chiches pour des protéines complètes.)

FALAFELS libanais frits : Passer au mélangeur 1 boite de pois chiches égouttés, 1 échalote, 4 gousses d’ail, 1 œuf, 3 c. à soupe de beurre de sésame (tahineh), 1 c. à thé de tamari, 2 c. à soupe de persil, ½ c. à thé de coriandre et de la chapelure pour lier. Façonner en boulettes et frire en grande friture. (Combinaison sésame et pois chiches). Servir dans des pains pita avec des cubes de tomate et de concombre. Garnir de yogourt.

FÈVES AU LARD : Amener à ébullition 2 tasses de fèves avec ½ c. à thé de soda à pâte. Après 2 heures, égoutter et rincer. Placer les fèves dans une jarre de grès avec 125 g de lard salé, 2 c. à soupe de mélasse, 1 c. à thé de moutarde sèche. Couvrir d’eau chaude et cuire 5 heures à 250*. Ajouter de l’eau durant la cuisson si nécessaire. (Servir avec du pain pour obtenir des protéines complètes)

HUMMUS : Mettre en purée 1 tasse de pois chiches cuits (garbanzos). Ajouter de l’ail, 2 c. à soupe de jus de citron, 2 c. à soupe d’huile d’olive, des graines de sésame grillées et réduites en poudre, du sel, du poivre de cayenne, du basilic, de la coriandre et de l’eau pour alléger le mélange. (Combinaison sésame et pois chiches pour obtenir des protéines complètes)

LENTILLES EN RAGOÛT : Faire revenir ½ livre de saucisses fumées (kielbasa). Ajouter oignon, ail, piment, ¾ tasse de vin blanc ou de bouillon de poulet, 1 boite de 19 on de tomates, 2 c. à soupe de pâte de tomate et 1 boite de 19 on de lentilles égouttées.

LENTILLES ET RIZ: J’utilise du riz brun que je rince d’abord abondamment. Je le cuis couvert d’eau froide 1" au-dessus du riz. Je congèle des portions de riz en ajoutant 1/3 de son volume en lentilles cuites: c’est la proportion de légumineuses qui est nécessaire pour compléter les acides aminés du riz et en faire une protéine complète. (Les Haïtiens remplacent les lentilles par des haricots rouges).

Je réchauffe mon riz au micro-onde et j’ajoute de l’huile d’olive et une crudité hachée fine (céleri ou échalote) pour leurs enzymes digestifs. J'assaisonne d'un peu de sumac, une épice moyenne-orientale qui a un goût un peu acide.

J’ajoute parfois au riz des petits cubes de tofu assaisonnés de sauce tamari ou des arachides (c’est une légumineuse et non une noix) pour donner de la texture au plat. Un reste de ce mélange peut être ajouté le lendemain comme complément à du brocoli cuit. Le secret est d’y mettre assez d’huile et d’assaisonnements. Le tofu vient de la fève de soya et il se combine avec le riz pour former des protéines complètes.

MJJADARA : Faire revenir des oignons. Ajouter 2 tasses de lentilles cuites, 2 tasses de riz cuit et 2 tasses de bouillon. Servir avec du yogourt.

SALADE DE LENTILLES : Ajouter aux lentilles des échalotes et des quartiers de tomates. Vinaigrette citronnée.

SALADE DE POIS CHICHES : Ajouter aux poix chiches, échalotes, poivrons verts, céleri et olives noires. Vinaigrette citronnée

SOYA (LAIT) : Faire tremper ½ tasse de fèves soya pendant 24 heures au réfrigérateur. Broyer les fèves dans 4 tasses d’eau, amener à ébullition et couler.
Variante : Ajouter des fraises, de la banane ou autres fruits.

- LAIT D’AMANDE : Faire tremper 1 tasse d’amandes dans 3 tasses d’eau. Passer le tout au mélangeur et couler.


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franck barili
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MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked rassure moi, tu as un fait un copier-coller j espere Mr. Green



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franck barili
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MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

tiens aujourd hui , j ai fait un fondant au chocolat super facile.

250 gr de beurre
250 gr de sucre que tu fais fondre avec le beurre et 200 gr de chocolat noir 75 % de cacao
6 oeufs entier que tu bats , tu les ajoutes a ta mixture de chocalat-beurre-sucre avec 2 cuilleres a soupe de farine.
le tout dans un moule beurre et 30 minute au four a 180 degres

quand tu le sors tu demoule apres 5 minute mais tu ne le mets jamais au frigo, sinon il devient dur comme du beton.
boule de glace vanille et creme anglais avec un peu de romarin et tu te la Bocuse devant tes invites Wink



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Mil_as
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MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

J'ai mis pas mal de temps à tout... écrire... Rolling Eyes Mr. Green

Et sinon.. 1/3 chocolat, 1/3 beurre, 1/3 sucre .... PDT_Piratz_10 PAs cool pour mon régime ..... Mr. Green

Mais comme je ne l'ai pas vraiment commencé... Je vais surement la tenter cette ap pété de rire ...... Rolling Eyes Mr. Green


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isa
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MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes trop mignons les gars !!! Laughing Laughing


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Angiolina
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MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Le mien est plus allégé Laughing
- 6 oeufs
- 180g de beurre
- 300g de sucre
- 100g de farine

Mélanger les oeufs et le sucre puis la farine

Pendant que le chocolat fond avec le beurre au bain marie...

Mélanger le tout...

Cuisson: 25mn (ajuster le temps de cuisson pour obtenir un coeur plus ou moins fondant)

Les enfants se régalent (les papas aussi.....) Very Happy
Th.6 (200°)


WAOUUUUUUU Mil_as je ne savais pas qu'il existait autant de recettes....avec du riz !!!! PDT_Piratz_10


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franck barili
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MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked allege... c est le meme pété de rire



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Angiolina
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MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Nonnnnn

Il y a quelques grammes de beurre en moins....... Mr. Green Mr. Green

Il y a plus de farine.... Wink Mr. Green


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isa
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MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Angie! tu as terminé ou tu es au boulot ?


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Angiolina
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MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suis rentrée!!!!!! PDT_Piratz_06 Smile


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Mil_as
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MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes heuu.. angie, c 1 carré de chocolat? Laughing
Embarassed Embarassed Mr. Green



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Angiolina
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MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

- 200g Mr. Green de chocolat..... j'avais oublié Mr. Green Wink


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