SOMMES NOUS BIEN EN 2008?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale )
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 1:05 pm    Sujet du message: SOMMES NOUS BIEN EN 2008? Répondre en citant

[b]La nomination de Monsieur Fuentes fait des vagues [/b]
Messieurs Whit, Petit et Gumbs se fendent d’une lettre ouverte adressée à Monsieur Le Préfet D. Lacroix suite à la nomination de Monsieur Fuentes au poste de conseiller de Saint-Martin au Conseil Economique et Social à Paris.
Monsieur le Préfet, Le peuple St Martinois, au travers de nos organisations que sont l’adicasm, le collectif économique et social, le collectif mouvement citoyen, est insulté au plus profond de sa chaire. Monsieur, nous portons à votre connaissance notre refus catégorique de la nomination de monsieur L. Fuentes au conseil économique et social national, et sollicitons de votre bienveillance l’annulation de cette nomination. Nous sollicitons avec insistance votre intervention auprès de l’état français, pour demander réparation de cette faute, pour laquelle nous voulons bien croire que toute la portée n’a pas été prise en considération. Monsieur Fuentes est arrivé sur notre île il y a moins de 10 ans, il n’ a pas le recul des affaires st martinoises, il ne justifie pas d’une intégration de la culture st martinoise, il n’est pas st martinois, et c’est pour toutes ces raisons qu’il ne peut prétendre représenter Saint Martin d’une façon ou d’une autre. Monsieur le préfet, l’attitude de la collectivité de St Martin, par le biais de son président qui a soutenu la candidature de M. Fuentes, et celui de l’état que vous représentez, constituent une offense grave à la dignité du st martinois. Il y a eu des candidatures st martinoises pour siéger au conseil économique et social national. Pourquoi avoir choisi un “étranger” pour nous représenter ? Le St Martinois est il aussi médiocre pour ne pas pouvoir se représenter lui même ? Permettez nous de vous informer, Monsieur le Préfet, que le peuple St Martinois n’acceptera pas cette discrimination, et nous vous demandons, avec tous nos respects, de faire le nécessaire auprès du gouvernement afin que cette décision soit annulée. Dans l’attente de la suite que vous réserverez à cette démarche, veuillez recevoir, Monsieur LACROIX Préfet délégué des îles du nord, l’expression de nos sentiments respectueux et déterminés. ADICASM Collectif économique et social Collectif mouvement citoyen Paul WHIT Léo PETIT Julien GUMBS


Revenir en haut
chooky
Membre super actif


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 1998
Localisation: Saint-martin

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de préciser la source des copiés collés afin de nous éviter des problèmes.

Le texte ci dessus est tiré du faxinfo.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien de le préciser (oubli de ma part Embarassed )


Revenir en haut
jabiru
Membre actif


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 86
Localisation: île de St Martin

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un texte EXCELLENT, établit en 2oo3 dans le cadre du Contrat Ville, à l'occasion d'une semaine de la citoyenneté.
Sur cette base, les arguments de contestation contre la nomination de Laurent Fuentes me semblent civiquement déraisonnables.


CHARTE CITOYENNE DE COMMUNAUTÉ
AU NOM DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

Saint Martin, Antilles françaises

ARTICLE 1
Le Citoyen de Saint-Martin s’engage à respecter les lois de la République,ainsi que les traditions de l’île de Saint-Martin.

ARTICLE 2
Le Citoyen de Saint-Martin se voit consacrer le droit à la reconnaissance et à l’exercice,en plein égalité, des droits et libertés de sa personne, sans distinction, exclusion ou préférence donnée, notamment sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l’opinion publique ou tout autre opinion, l’origine nationale ou sociale, la fortune,la naissance ou toute autre situation.

ARTICLE 3
La diversité culturelle et la reconnaissance de la différence du Citoyen de Saint Martin ne doivent, en aucun cas, servir de prétexte aux préjugés raciaux ou légitimer quelque pratique discriminatoire que ce soit.

ARTICLE 4
Le Citoyen de Saint-Martin s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour vivre harmonieusement avec son voisin, en particulier dans le domaine de l’apprentissage du Français, langue de la République, et de l’Anglais langue maternelle de Saint-Martin.

ARTICLE 5
Le Citoyen de Saint-Martin a le devoir de contribuer pleinement au développement durable et harmonieux de la société qui l’accueille. Il s’investit en faveur de la paix,de la sécurité et de la fraternité.

ARTICLE 6
Le Citoyen de Saint-Martin a la responsabilité et le devoir d’adopter à l’égard de toute personne une attitude de respect de ses droits et de sa dignité. Il s’engage à être vigilant face à toute forme d’exclusion et de discrimination.

ARTICLE 7
Le Citoyen de Saint-Martin a droit à l’éducation et aux possibilités de sa promotion sociale et professionnelle pour le plein épanouissement de sa personnalité, ainsi qu’au bénéfice des mesures sociales en vigueur, notamment en matière de logement, d’emploi et de santé.

ARTICLE 8
Le Citoyen de Saint-Martin a le droit de prendre part librement à la vie culturelle locale qu’il contribue à enrichir, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent pour l’harmonie des peuples.

ARTICLE 9
Le Citoyen de Saint-Martin s’engage à préserver l’environnement et à valoriser son patrimoine historique et culturel tout en contribuant au développement économique de l’île.



_________________
Respect Tolerance & Fraternity
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas besoin d'avoir un oeil en moins pour ne voir que son petit coté et vouloir exclure le reste.
ca pue le front communal tout ca.


Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'article premier ne contient-il pas un paradoxe?
Ne pas respecter les règles de la république n'est-il pas une tradition de Saint-Martin?


Revenir en haut
lulu
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

tres pertinent en effet


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale ) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com