SCIENCE PIPEAU OU LE MIROIR AUX ALOUETTES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Au petit bar de plage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
adrien picagnol



Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 2:53 pm    Sujet du message: SCIENCE PIPEAU OU LE MIROIR AUX ALOUETTES Répondre en citant

Ainsi donc Saint-Martin peut s’enorgueillir de compter trois jeunes cette année, qui ont réussi l’épreuve orale leur permettant d’accéder à la prestigieuse Ecole de Science-Po Paris, directement, sans passer le concours d’entrée en première année.

Même si ces trois là n’ont pas démérité et ont vraiment gagné leur ticket d’entrée on peut se demander ce qu’il en est de ceux qui sur les dix présentés n’ont pas été retenus ? En effet sur quels « critères » sont-ils jugés ?

Science Po depuis 2001 a décidé d’intégrer en sont sein les « communautés visibles » et a donc créé ces fameuses conventions ZEP permettant à des jeunes venant des banlieues d’accéder plus facilement à des études auxquelles ils n’auraient pas pu prétendre sans ces aménagements. Au demeurant cette intention est fort louable et au premier abord on ne peut qu’applaudir des deux mains. Mais en regardant les faits de plus près on s’aperçoit qu’en fait ce sont les fondements de la république qui sont en jeu.

Qu’en est-il de la notion d’égalité à partir du moment où c’est l’origine familiale qui conditionne l’accès aux formations les plus prestigieuses ? Quelle valeur les employeurs vont-ils donner aux diplômes obtenus par ces jeunes ayant intégré l’école avec plus de facilité que les autres ?
A Saint-Martin plusieurs jeunes de 15 ans ont fait le choix dés la Première de sacrifier des moments de loisir durant deux ans pour préparer cet oral qui se passe après le bac. 10 d’entre eux ont réussi le premier oral localement leur permettant de participer à l’examen à Paris. Il est bien certain que s’ils avaient été clairement informé dés le début des critères finaux de sélection nombre d’entre eux auraient évité de mettre trop d’espoir dans cette voie.

Savoir dés le départ qu’être un « petit blanc » dans une ZEP est un handicap pour l’accès aux conventions avec les grandes écoles permettrait peut-être d’éviter les désillusions à certains.

Je ne jette pas la pierre aux équipes pédagogiques ni à l’administration locale qui sont surement autant écoeuré que moi de cet état de fait.
Les grandes écoles étaient à l’origine créées pour favoriser l’ascension sociale de tous quelles-que soient leurs origines. Elles sont devenues au fil du temps le lieu commun des nantis, artisans de la pensée unique et du politiquement correct.

Aujourd’hui elles cherchent à se dédouaner en appliquant ce concept aberrant nous venant des USA que l’on nomme à tort « discrimination positive ». Comment quelque chose de discriminatoire peut-il être positif ?

Citoyens de France je pense qu’il est temps de se réveiller et de remettre à l’ordre du jour les valeurs qui étaient celles du siècle des Lumières et qui sont loin d’être obsolètes :
Liberté Egalité Fraternité

Alain-Gérard Slama a écrit :"L’idée que l’individu puisse passer par la communauté pour atteindre ses fins est un leurre. La communauté enferme l’individu dans un déterminisme, le piège dans un engagement qui l’implique tout entier sous le regard d’autrui.
Je vous laisse réfléchir là-dessus !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattrivic
Invité





MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

clavier US = sans accent


Tiens! Un texte intelligent et bien ecrit ne provoque sur ce forum aucune reaction. Dommage...

C'est le principe des quotas, tres repandus aux USA. Pour 10 places offertes dans une grande ecole, tant devront etre attribuees a des jeunes venant des lieus defavorises, meme si le dossier scolaire n'est pas aussi satisfaisant qu'un eleve issu de quartiers favorises (lire blanc)

Il est certain, que pour l'eleve n'obtenant pas sa place car le quota est a remplir, ce doit etre decourageant et frustrant mais il est aussi juste que TOUT LE MONDE puisse avoir la meme chance de reussite sociale, peu importe l'origine sociale et la couleur de peau. Nous ne sommes pas tous Jean Sarkozy, issu de Neuilly, fiance a l'heritiere Darty.

Il est tant que cette "aristocratie" laisse la place au petit peuple.


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Au petit bar de plage Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com