l'Art à Sxm.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Activités , culture et loisirs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tata

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 7:53 am    Sujet du message: l'Art à Sxm. Répondre en citant

Je trouve que la rentrée artistique sur Saint Martin est un peu pâlichonne. Quels sont les événements à venir ?

Mise à part Coccinella qui s'éparpille inutilement à faire de la politique, où sont les Eck, les Runembert, les Thuleau ?

L'année dernière était bien plus riche. De plus, j'ai l'impression que les deux galeries d'art du front de mer ont fermées et que les expositions temporaires de l'hôtel de ville n'existent plus. Nous restons 3 mois et je commence à m'inquiéter.

On m'a dit qu'il y a une très belle galerie à Philipsburg, mais je n'ai trouvé qu'une boutique qui vendait des tableaux pour touristes.

Qu'en pensez vous ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, rentrée morose. Le coin des artistes doit normalement reprendre en octobre. Pour les galeries, je ne sais pas.

Cocci s'éparpille, c'est certain, mais il a eu raison de le faire. On ne peut pas se laisser gouverner par des incapables. C'était bien tenté.

Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sxm était en vacances au point de vue de l'art. Les peintres aussi ;-)

Peut-être aussi que la luminosité est moins intéressante en cette saison hivernale. Etrange d'ailleurs que les créateurs aient peu utilisé cette thématique cyclonique. Les doudous c'est joli et cela plaît aux touristes, certes, mais l'image n'est-elle pas un peu galvaudée ?

Je pense que les expositions vont reprendre, peut-être dans des lieux nouveaux et différents.

En tout cas cela fait plaisir de voir que des personnes s'y intéressent sur ce forum.

Une question : un artiste peut-il vivre de son art sur une île aussi petite ?
Quelles sont les perspectives pour montrer son travail ?

Ne sont-ils pas obligés à un moment ou un autre d'aller vers un ailleurs ?

J'aime bien Chapon, Moizan et Grolleau. Et attendons ce que nous prépare Coccinella ....

kiwi
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 9:45 am    Sujet du message: hé bé ! Répondre en citant

Y'a un article sur Coccinella qui vient de paraître sur Wikipédia, à propos des élections sénatoriales.

Etonnant non ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mathias_Durand-Reynaldo

jabiru
Membre actif

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 11:59 pm    Sujet du message: L'homme au vélo rose Répondre en citant

L'intégralité de la " Lettre ouverte d'un jeune artiste qui assiste impuissant à l'agonie de son île" se trouve sur ce lien

http://www.jabiru-blog.com/redaction/2007/index.php#mathias

Le Pélican a refusé de publier cette prise de parole de Coccinella, dont le suppléant était le peintre De la Freta.
Le texte intégral à partir duquel Mathias souhaitait faire connaître ses propositions citoyennes est donc toujours lisible sur Internet.
Les artistes ne sont pas tous repliés dans leur atelier. On se souvient qu'Antoine Chapon s'est insurgé contre l'érection d'éoliennes au sommet du morne de Red Rock.
Mathias ne s'éparpille pas, c'est un homme d'action qui hélas ne trouvera pas beaucoup d'écho dans la cité, ni dans le Marigot,
car c'est un fait évident : la dimension culturelle de la politique des "Born here" est désespérément budgétairement désespérante.
Vive Black Entertainement Television , les MJC de quartiers et roulez jeunesse.
Circulez y'a rien à voir.
Jab.

Post scriptum : Dans mon village à Quartier d'Orléans, y'a jamais d'éclairage en fin de journée sur le stade.
50 % des agents communaux sont rémunérés pour se tourner les pouces. La mise en place de la COM est très décevante.
Ce n'est qu'un début, la crise économique continue !

Invité

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben deja ,dans ton quartier d Orleans,que les jeunes apprennent a vivre normalement avec le respect d autrui.Et là on pourra parler d éclairages et cie.

tata

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n’ai rien contre Coccinella, bien au contraire. Nous avons eu la chance de le rencontrer il y a deux ans alors qu’il se faisait encore appeler Durand-Reynaldo. Nous avons déjeuné avec lui et son adorable bébé et avons tenté en vain de lui acheter une pièce qu’il ne voulait absolument pas vendre. Je trouve simplement dommage qu’il ne persévère pas dans ce qu’il sait faire le mieux. Il perd inutilement du temps. Un Artiste « humaniste » doit avant tout créer. La politique n’est pas son domaine.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Miss t'inquiète
Invité

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'adore ce petit, un amour de Coccinelle. Wink

Leila
Site Admin

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la question : "Quels sont les événements à venir ? "

Ça bouge du côté de Sol Art, en effet un vernissage aura lieu samedi 15 octobre à Concordia à l'atelier au dessus de US Import à partir de 18h.
Seront présent les artistes suivant :
• Marie Mourrefet
• Olivier Grolleau
• Corinna Trimborn
• Olivier Runembert
• Sylvie Sarrat • Gropper
• Geneviève Ivancic
• Caramos

PS : L’exposition sera en place 1 semaine.
POur plus de détail : http://nightlife.sxmsaintmartin.com/details_soiree.php?id=140

jabiru
Membre actif

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Expos en cours et a venir Répondre en citant

"Au coin des artistes", Monsieur Cynric Griffith doyen des peintres locaux, expose ses toiles depuis le 3 Novembre. Né le 1 er janvier 1919 à St Kits cet artiste modeste discret et talentueux est un excellent coloriste. Ses portraits et paysages témoignent de l'âme caribéenne. Il a étudié son métier dans une école d' Art de New York, où il aime retourner en pélerinage nostalgique. Faites le détour à l'Hôtel de ville, c'est classique, réaliste, harmonieux. A deux mois de son anniversaire ( 90 ans) faites vous un cadeau ça le rendra heureux et vous aussi !

La Blackallipyge ( collection privée)

[url]
Master Piece = The sugar Can cutter

Puis à partir du 21 Novembre chez Mouial à la galerie Amahoro au West Indies, vous pourrez découvrir les derniers tableaux du grand Mosera, avec une série consacrée à la femme.
Mosera que les amateurs de Jazz connaissent bien ( il gère l'Axum Art Café sur le Front Street à Philipsburg au dessus du musée) est originaire Ste Lucie.
Son atelier est à Quartier d'Orléans, près du cimetière St Georges où repose Alexandre Minguet.
Il a bénéficié des encouragements et des conseils du regretté Romare Bearden qui venait en villégiature dans sa belle famille ( les Rohan) sur la route de Coralita.
Ras Mosera est un créateur discret et charmeur. Son charisme est à la hauteur de son oeuvre, sa "sophistication" est de plus en plus sereine et érotique. Artiste complet, ce fils de musicien a également produit en 2oo6 un CD paroles, musique et prise de son. " The voodoo you do" comporte 13 songs Il chante en s'accompagnant à la guitare avec la participation de son amie, la chanteuse La Vaune Henry.

Grec
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 5:55 pm    Sujet du message: Artiste nouvelle... Répondre en citant

Vous voulez voir une peinture différente...
A l'escale des Iles... jusqu'à la fin du mois : Geneviève IVANCIC.
Pour le plaisir, elle peint. Elle apprend... elle évolue, par passion de ce qu'elle fait.
Allez voir ses peintures qui intéressent (au delà des touristes !!!) et ne laissent jamais indifférent.
Et pour cause... ce ne sont pas des peintures alimentaires (bien que je n'ai rien contre... tout le monde doit vivre), mais des peintures qui remuent les sens....
A voir, à découvrir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Activités , culture et loisirs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum