Police Nationale à Saint Martin
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale )
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yann
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Police Nationale à Saint Martin Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.
Je me présente: Yann, Gardien de la Paix dans la Police Nationale.
J'ai postulé pour un poste au sein de la Police aux Frontières sur cette magnifiquer île qu'est Saint Martin.
J'ai parcouru de nombreux forums mais je n'en ai trouvé aucun qui parle de la vie quotidienne de policier sur l'île.
C'est pourquoi je poste ce sujet, j'aimerai savoir comment est perçue la Police là bas, les missions qu'elle accomplie au quotidien, le nombre de fonctionnaires de police engagés dans les différends services etc...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

jabiru
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 7:14 am    Sujet du message: Pif-Paf Répondre en citant

Le sujet est provocateur et il est probable Yann, que sur ce forum civil tu ne trouveras point de réponses de tes collègues. Dans la grande muette, comme tu le sais bien, l'obligation de réserve est de rigueur.
La hiérarchie ne s'exprime pas sur les états d'âme de sa base, elle limite sa communication vers la presse locale relayant une partie de son activité, point barre. Dirigée par le Cdt Loïc Baras, homme de raison et de sang froid, cette hiérarchie ne souffre pas de corruption comme ses homologues du Sud de l’île.
Le gros du quotidien c'est du "samu social", la violence domestique ( bagarre dans les couples) est fréquente, toutes catégories sociales confondues.

De nombreux citoyens, comme tu l'as compris en parcourant ce forum, souffrent d'un sentiment d'insécurité et considèrent que les contrôles routiers ne doivent pas être la tâche prioritaire. Ils demandent d'avantage de contrôles nocturnes, pour que les jeunes ne traînent pas dehors.

Les plus lucides d'entre-nous réclament de la Prévention, pour que la cohésion sociale soit développée avec des éducateurs de rue, des adultes relais, des moniteurs sportifs et culturels. L'arbre ne doit pas cacher la forêt, nos enfants sont désoeuvrés, et ceux qui sortent du système scolaire en situation d'échec sont nombreux.
Anglophones, ils subissent la négative influence télévisuelle US avec les films de violence et une minorité active gagne ses galons de la "street life Blood & Crips" en passant par la case prison, école du crime. A Basse Terre en Guadeloupe, la majorité des détenus de la Maison d’arrêt viennent de St Martin. Le volet réinsertion n'étant pas traité, c'est un cercle vicieux.

Nous vivons sur une île confetti et malgré la poussée démographique, dès lors que les causes de la délinquance juvénile sont bien identifiées, avec des moyens humains et financiers adaptés, il serait possible de faire baisser l'insécurité et la violence. C'est dans ce sens qu'une pétition circule actuellement sur la partie française.
Nous souhaitons aussi que la coopération avec le Sud de l'île s'améliore, car en l'absence de frontière ( c'est historique) il convient d'actualiser au mieux le Traité de Concordia.

Concernant précisément ta postulation dans la PIF- PAF, l'île de St Martin est bien placée pour satisfaire aux objectifs statistiques d'Hortefeux de Pellepoix, car les propriétaires et les employeurs exploitent la pauvreté digne des immigrés des îles voisines (notamment nos frères haïtiens) logés sans quittance et travaillant (esclavage moderne) sans fiche de paix. Il n'y a pas d'inspecteur du travail en poste.

Question : Yann, qu'est-ce qui te motive (à part notre île magnifique) pour postuler dans la PIF-PAF ?
C'est un + de pouvoir parler en anglais et/ou espagnol pour que la notion d'affinité d'une police de proximité se renforce auprès des autochtones. Sinon c'est préférable de rester en métropole, si tu vois ce que veux dire…

Dom New Bretonne
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 9:06 am    Sujet du message: police nationale à Saint Martin Répondre en citant

bonjour,
oui, pour le moins entrer dans la PAF à SXM, l'exercice n'est pas le même qu'en métropole.....chasser les pauvres bougres à la recherche d'un peu de décence, de sens à leur quotidien, pour leurs enfants, pour eux ; éthiquement, c'est quelquechose qui me dépasse et me choque (à partir du moment où ces mêmes personnes ne sont pas à l'origine de troubles de l'ordre public).
Les clandestins à SXM (fort nombreux) sont de pauvres gens fuyant la misère, la corruption, la violence de leur terre d'origine (souvent Haïti et St Domingue) exploités à outrance par des employeurs sans scrupules, comme je l'ai écrit précedemment sur ce forum, s'enrichissant rapidement, facilement, sans être vraiment inquiétés par l'administration...
une suggestion -mais qui ne se situe pas à votre niveau- : pourrait on mettre autant de policiers à disposition pour traquer les "gros" poissons, les "requins" (blancs, jaunes, gris ou noirs) qui exploitent cette misère caraïbe ? cela changerait vraiment la donne....
bonjour à tous
Dom

Yann
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jabiru,

Tout d'abord je te remercie de m'avoir répondu, c'est sympa de ta part. Je m'étais bien renseigné sur l'île, mais ton message m'a apporté des élements bien exposés concernant les problèmes existants et les solutions qui seraient envisageables pour y remédier.

A mon niveau (simple Gardien de la Paix) on ne peut pas faire bouger considérablement les choses, mais on peut contribuer à une amélioration de la vie quotidienne de la population au sein d'une bonne équipe.

Actuellement je suis sur le XVIIIème arrondissement de Paris, arrondissement étant connu pour avoir une énorme mixité sociale (plus de 150 nationalitées sont présentes), mais aussi pour être le plus sensible de la capitale (Barbès, Pigalle, la Goutte d'Or, Chateau Rouge, ces noms de quartiers doivent te parler je pense).

Je suis dans une brigade d'ilotage pédestre, notre mission principale (et la plus importante je dirais même) est la prise de contact avec les commerçants et les citoyens de l'arrondissement, afin de récolter des informations sur les problèmes qu'ils peuvent rencontrer et proposer des solutions pour y remédier. J'aime cette facette de mon métier (être au contact des riverains et instaurer une bonne entente) et éspère pouvoir en faire de même si je suis muté à Saint Martin.

Donc pour répondre à ta question, pourquoi une mutation à Saint Martin, je te répondrai que tout d'abord professionnellement j'éspère pouvoir effectuer le même travail que je fais actuellement, c'est à dire renforcer les contacts Police-Population, être connu et reconnu des citoyens, montrer notre présence afin de faire disparaître le sentiment d'insécurité.
Deuxièmement, je suis un inconditionnel amoureux des Antilles, elles me fascinent depuis toujours, c'est donc pour moi un rêve et un honneur d'avoir la possibilité de m'y installer (même si je sais que c'est temporaire, seulement quatre années...).

Encore merci de l'attention que tu as accordé à mon message Jabiru.

valzizou
Membre interessé

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 9:34 am    Sujet du message: entretien ???? Répondre en citant

Salut yann,

je suis dans le même état que toi, j'attend l'entretien et la decision du jury pour savoir si j'ai la chance de partir à Saint martin, cette ile tellement charismatique, et extraordinaire.
Je me renseigne depuis plusieurs semaines sur cette ile, les moyens de vie, la vie en généralen les coutumes, les loyers, les sites internets, ...
Il me tarde la réponse, et surtout de savoir. Les poste de la PAF sont des créations, et ils sont necessaires visiblements, vu la présence importante de voyageurs à l'année, on parle d'un million de visiteurs sur l'Ile par an !!!
Tu peux me contacter si tu veux.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dom,
Merci pour ton message et les précisions que tu apporte.
Tu parles des personnes en situation irrégulières, entrées clandestinement sur le territoire, qui vivent dans la misère et sont exploitées.
Il sagit là d'une réalité qui est absoluement écoeurante et ignoble, exploiter la misère ainsi est inhumain.
Celà nous ramène au problème évoqué par Jabiru, concernant le fait qu'il n'y ait pas d'inspecteur du travail en poste sur l'île.. C'est bien dommage...

Yann
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Valzizou,
Hé bien nous sommes dans la même situation alors, l'attente de l'entretien avec le jury et l'attente de leur réponse...
De mon côté je suis convoqué le 25/11, et toi?
Comme toi depuis plusieures semaines je consulte quotidiennement tout les sites internet, forums etc, il me tarde d'avoir une réponse.
Tu viens de quel service sinon?

rl
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fais chier ,bientôt ça va devenir un forum de flics...

bibi fri cotin
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois le Jabi n'a pas vérifié avant d'écrire, pardon , plutôt dirons-nous, a écrit sans savoir de quoi il parle.
Rectificatif : le Cdt Baras est gendarme, il commande les gendarmes à SXM et non pas les poilicers de la PAF. Ca n'a rien à voir, tant au niveau de l'emploi que des missions. La PAF a son officier qui la commande et qui est policier et non pas gendarme, enfin c'est partout pareil même en métropole et depuis la nuit des temps.
C'est quand même regrettable de voir encore des gens écrire des énormités sans savoir de quoi ils parlent et en faisant en plus un roman.

La PAF à SXM a les mêmes missions qu'en métropole et les fonctionnaires qui y sont affectés ne sont pas plus malheureux qu'ailleurs. .
Pour ceux que ça fait chier de lire des post sur les "flics" et bien ils n'ont qu'à zapper. Tout le monde a le droit de s'exprimer mais en parlant au moins de choses que l'on connaît ou que l'on a vérifié avant.

Mais pour le Jabi c'est toujours pareil, il parle et avance des tas de choses sur tout, en donnant ses leçons de morale sans savoir vraiment de quoi il parle.

PS : je ne suis pas policier ou gendarme

valzizou
Membre interessé

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 1:35 pm    Sujet du message: Un bon forum Répondre en citant

Bonsoir à tous,

tout d'abord merci à bibi fri cotin, qui a raison, celui qui n'est pas satifsait de la conversation, qu'il parte, et nous saoul plus !!!!
Concernant ce forum, il est bon, et je pense qu'il est utile pour les gens qui souhaitent venir vivre à sxm, mais revenons à nos moutons.
Je suis comme Yann, j'attend de savoir si je vais venir à St martin, et ce forum m'est precieux. Pour répondre à Yann je suis de la region bordelaise, et je passe mon entretien le 27, donc n'hesite pas à me dire comment cela s'est passé.*
Longue vie au forum, et merci à ceux qui accepte tous les corps de metiers, fonctionnaires, policiers, militaires, etc....
Sachez que la PAF est indispensable à St Martin, tout comme la gendarmerie, faute de quoi, ce serait l'anarchie..........

tery
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les clandos, ce n'est pas ici qu'ils faut les aider, en leur ouvrant l'ecole, des droits sociaux, des educateurs et des terrains de basket. C'est avant meme qu'ils arrivent qu'il faut aider leur pays, et surtout veiller a ce que leur pays les aide vraiment. Voir la situation en haiti, apres des dizaines de renversement politique, c'est toujours la meme merde, le pere aristide devenu president s'etant constitué une colossale fortune !!!
st martin a bien evidement besoin de police aux frontieres, car meme si la frontiere entre les deux cotés, reste une simple ligne sur une carte, ou physiquement un muret, il existe avec le reste du monde plusieurs km de frontieres que sont les cotes.

sans ironie aucune, la france est un pays genereux et accueillant, les clandos y passent a la tele pour reclamer des droits, ou un logement decent, avec un visa perimé de 3 jours, vous risquez la prison dans bon nombre de pays riches ou pauvres.

afin de ne pas tout melanger,
C'est l'armée que l'on nomme la grande muette, pas la police, les gendarmes qui sont des militaires dependent du ministere de la defense (et vivent en general en caserne), la police de celui de l'interieur, les douanes de celui du budget.

n'oublions pas d'en apprendre tous les jours

Papy Biru
Membre super actif

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 2:45 am    Sujet du message: Bibi Ficrotin Répondre en citant

Bibi Ficrotin , Confuciuis disait : Une image vaut mieux que mille mots .
celle-ci pour ta méditation socio-culturelle, la perceptions des hommes de Troupes, uniformes et Gaz lacymo !
Babylon system doit comprendre les moeurs des bandes rivales adolescentes, modèlées Blood & Crips USA,
au lieu de clamer du Lamartime devant la Black Lady du rond point d'Agrément, pour fêter l'abolition de l'esclavage, deux semaines après la mort d'Aimé Césaire.
Enfin Merde Man, ici t'es pas en France , faut s'adapter à la culture Indigène à 8000 km de l'Hexagone et de l'espace Schengen;
Nous sommes sur les anciennes colonies peuplées, des fils et filles de déportés d'Afrique, un crime contre l'humanité . Les pt'its bleus devraient apprendre l'histoire. Les frontières entre les hommes sont dressées dans nos têtes.

J'confesse volontiers, ma nullité question hiérarchie militaire , biscotte à 20 ans, j'étais objecteur de conscience. .. Mon père au même âge avait refusé de porter l'étoile jaune et de partir au STO. Je pointe ici la tranmissions des traditions d'famille qui nous modèlent et que nous reproduisons avec plaisir.

Etudiant, j'ai fait Mai 68. A St Martin, le SS de service n'est pas un Crs, son nom dans la population anglophone c'est dog-man. Ses bavures répétées sont grâvées dans la chair des cuisses, puis de familles en villages elles se sont imprimées dans l'inconscient collectif des Blacks de St Martin, toutes communautés et différences générationnelles confondues.

Autre exemple récent de faute didactique : les conséquences du contrôle musclé du villageois Eugène, dans une chasse Pif Paf l au matin du 20 mai dernier.
Il y a 5 ans à la caserne du village , lors du Crime de Cédric Dat ( un skipper de 27 ans tué par un mineur du village (17 ans) , pour un scooter à 900 €, à l'époque les bleus connaissaient même pas le nom du Curé catholique, Carlus, la Corneille noire, un SDF ( sans diocèse fixe)

Aujourd'hui j'ai réalisé un rêve de jeunesse = sous les pavés la plage ! Mon chapelier, c'est Darius le Rasta, celui qui a chanté The reality of death et la montée de l'âme de Raphael Clin , près du Baobab de Bellevue. Ce bouc émissaire est un très bon ami de l'oiseau des îles. Quand j'écris, je suis sourcé, et j'ai d'avantage de connaissances que l'encaserné de la Savanne tropical de passage pour 3 mois ou 3-4 ans.

Yann et Valzizou, au-delà de vos motivations républicaines, si vous nous dites que les critères de recrutement pour St Martin , c'est police / proximité: Tant mieux ! Soyez au moins bilingues, sinon Basta.

[/url]

Dernière édition par Papy Biru le Ven Nov 21, 2008 8:05 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
....
Invité

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 4:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

C est bien avec JABIRU, il ne raconte jamais les même histoires.
Sous les pavés???.... ben la plage ,bien sur....

Papy Biru
Membre super actif

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 4:24 am    Sujet du message: vamos a la playa Répondre en citant

Pour une prochaîne fois : COMING SOON le Cul de la Gendarmette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
valzizou
Membre interessé

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 4:34 am    Sujet du message: Mal au crane !!! Répondre en citant

Mais ou va t-on???? ou est le sujet de départ !!! je pensais avoirdes réponses aux questions, et on part dans des derives politiques, des points de vue loin du débat, dans des idéologies uthopistes, j'en ai mal au crane.
Merci de bien vouloir rester dans le sujet, et de bien vouloir accepter les conditions du forum, sans en dénaturer le sujet de départ.
J'accepte que nous ayons tous des opinions differentes, du à nos souffrances, et idées, mais nous avons tous besoin les uns des autres, et même dans un forum. Je suis là, et nous sommes là pour obtenir des réponses, afin de mieux vivre sur cette ile, et non malheureuseument pour refaire le monde, mais pour le subir, alors essayons de le faire avec inteligence, et respect de tous...............................A+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale ) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: