enseigner à Saint Martin
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale )
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arvan

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 12:03 pm    Sujet du message: enseigner à Saint Martin Répondre en citant

bonjour,

je suis prof ainsi que ma compagne
on a été muté dans l'academie de guadeloupe pour l'année prochaine
hors sxm fait parti de cette academie
il y a des postes disponibles a sxm aussi on se demande si on va pas demander a etre muté la bas

cependant nous aimerions savoir quels sont les conditions d'enseignement sur place
avez vous eu des echos ou connaissez vous des profs qui pourraient nous renseigner?

merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Biru
Membre super actif

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 12:41 am    Sujet du message: La plume me chatouille Répondre en citant

Bonjour Monsieur le Professeur

C'est navrant, ton post me chatouille Arvan,
toi qui - ça se remarque en te lisant - n'enseigne pas le français.
Au Certificat d'étude 6 fautes en dictées étaient jadis éliminatoires et j'évite de risquer le zéro Qd je prends ma plume pour clavioter.
"Or, sxm fait partie de cette académie" Le parti local majoritaire c'est l'UMP. Le conseil territorial débat en anglais sur la fiscalité budgétaire. Yo Man !
Hors / Or : Conjonction de coordination et adverbe de lieu, dit-on hors de mon Bled !

Mais, qu'enseignez-vous comme matières ? En primaire, collège ou lycée ?
Où avez-vous précédemment ( pressés d'amants) tous les deux exercé ?
Donc, allons à l'essentiel : pour enseigner sur l'île c'est bon pour nous, si vous maîtrisez l'anglais et/ou l'espagnol. Le Créole est un +

Hors de la classe, en famille, sauf pour les haïtiens qui représentent 1/3 des effectifs ( toujours en tête de classement) les autres enfants parlent anglais sous l'empire des programmes US. 15% sont dans une famille Hispanophone venant de St Domingue.
Le niveau général est très bas, à mon avis la communauté haîtienne bénéficie de l'ascenceur social pour leurs enfants de première génération, born here on the Island.
Nous avons besoin de profs dynamiques et impliqués .
Il me semble que pour toucher la prime de 4O% , faudrait au minimum être bi-lingue anglais.

Post-crotom :
J'vous recommande le Blog du Chien Créole, un prof en Gwada venu de l'Hexagone engagé dans le LKP,
ici vos collègues sont peu bavards, à moins que ce forum me démente.

Dernière édition par Papy Biru le Lun Mai 11, 2009 8:15 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
arvan

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben toutes mes excuses pour les fautes, effectivement pour un prof ça fait pas très classe... mais bon je vous rassure quand j'écris sur un forum je fais un peu moins attention que quand j'ecris sur une copie.

bref, merci pour votre réponse mais ce que je voudrais surtout savoir c'est comment se comportent les élèves en classe (dans les collèges), est ce qu'il y a des problèmes de violence? est ce qu'enseigner à sxm se rapproche d'enseigner en ZEP en banlieue parisienne?
en gros hormis les problèmes liés à la langue, quelles sont les difficultés auxquelles je risque de devoir faire face?

merci d'avance

Papy Biru
Membre super actif

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 9:32 am    Sujet du message: La vie dans nos collèges Répondre en citant

La partie française de St Martin est une zone d'éducation prioritaire (ZEP). Les résultats des évaluations de 6° sont les plus faibles de l'Académie de Guadeloupe; biscotte l'absence de maîtrise de la langue française qui n'est pas la langue vernaculaire. Aucun élève n'est capable de rédiger 20 lignes à l'épreuve de rédaction !
Le niveau socio-économique de la grande masse de la population n'est pas fameux. La plupart des mamans des élèves sont femmes de ménage.
L'influence de l'image des ghettos Blacks américains et l'idéologie des rappeurs alimentent la violence adolescente, dans une structure familiale matrifocale, privée du modèle masculin solide.
Dans mon village de Quartier d'Orléans, tes collègues disent que sur 500 élèves une vingtaine est ingérable.
Aucune solution administrative n'étant capable de répondre à ces violences, tes collègues en collège sont en permanence sur le qui vive, pour éviter les " Fuck You" et les bagarres, sans distinction de sexe. Donc il est très difficile d'être satisfait de son heure de cours quand rien n'est transmis.
Seule une vingtaine d'élèves de ce collège entrera en seconde générale au Lycée, 10 d'entre-eux poursuivront jusqu'à la classe de terminale, Tous les autres se retrouveront dans le panier des Cap Bep.
La carotte de la prime est à ce prix !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Papy Biru
Membre super actif

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 10:15 am    Sujet du message: Ce que dit Coccinella Répondre en citant

@ Chooky, merci pour ton intervention qui m'incite à élargir la réflexion sur la compréhension de la vie locale.

Coccinella alias Mathias Durand Reynaldo, candidat au mandat sénatoriaie nous dit : Saint Martin se meurt (pardonnez moi l’expression) « car nous avons m…. sur toute la ligne. » Alors oui, les touristes ne viennent plus. Mais il fallait si attendre, comment aurait t’il pu en être autrement ?

Si les touristes montrent de telles réticences, c’est tout simplement parce que nous ne savons plus les accueillir et que nous n’avons plus, ni les infrastructures, ni les atouts, ni les attraits susceptibles de les intéresser. Arrêtons de nous renvoyer la balle et ouvrons un peu nos yeux.

Le lecteur curieux d'en savoir plus sur la pensée de cet artiste engagé ( c'est lui qui a déposé en Préfecture au matin de l'arrivée d'Yves Jegole carton contenant les 4.000 pétitions) peut aller ici :
http://www.jabiru-blog.com/redaction/2007/index.php#mathias mis en ligne le 9 Sept 08

Son projet pour St Martin , dont je partage le credo utopique, devrait se retrouver dans nos Etats Généraux, qui eux-mêmes devraient immédiatement associer à la réflexion, les avis des conseils de Quartier.
Il y a des appels projets pour financer les associations dans le sport, les activités artistiques, musicales, carnavalesques, scoutisme, Fse etc ... L'agir local est ouvert pour qui veut intervenir dans les loisrs extra-scolaire des adolescents, des lignes budgétaires sont disponibles à la Com pour soutenir ce type de projets.

Il faut d'avantage d'éducateurs de rue, d'Adultes relais, de moniteurs sportifs,d'animateurs de play-ground etc... Hélas ces filières ne sont pas encore proposées dans les forums de métiers destinés aux scolaires.

chooky
Membre super actif

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Papy Biru .. on dirait que je me suis fait moi même sanctionner ... aïe aïe aïe ... les temps sont dur Confused

Je vais tenter de voir pourquoi mon post à disparu PDT_Piratz_01

@+ tard

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chocolat Suisse

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 5:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse pour le manque d'accent, j'utilise un clavier USA.

Rien a ajouter sur le niveau de l'education sur l'ile, n'y vivant plus mais y venant seulement pour de longs sejours annuels, je n'ai pas a mettre mon grain de sel, cependant, je tiens a remercier Jabiru pour son utilisation tres emerite de la langue de Moliere, c'est toujours un plaisir de le lire et je me delecte des phrases pertinentes de cet homme de culture, il faut le dire, il releve quand meme le niveau de ce forum, ou le language sms, les insultes et les debats steriles sont helas majoritaires.

FredBR
Membre interessé

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Arvan,

Prof secondaire ou primaire?
J'y ai travaille huit ans (prof et maitre formateur).

Je peux te donner des infos

A+

Fred

http://carnet-de-routes.over-blog.com/
Le voyage est un retour vers l'essentiel (prov tibetain)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeanmarie

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

" ça ce remarque en te lisant "
et "d'avantage"
la langue de molière n'est pas si bien maniée que ça!
ça SE remarque
Davantage
mais bon dans l'ensemble biru c'est du haut de gamme.
juste quelques réticences quant à ses remarques sur les mamans femmes de ménage et sur les statistiques un peu floues.
concètement, j'ai enseigné 5 ans à argenteuil, zone dure, il y a plus de problèmes ici (en collège).
la violence est très présente, presque banalisée, et le manque de respect oral envers les adultes en général est croissant.
Le niveau scolaire très bas n'est pas dû en premier à la langue, car même les francophones sont en difficulté et il Y A des classes anglophones, mais avant tout à l'ABANDON des parents quel que soit le niveau social.
Beaucoup trop de gamins sont livrés à eux-mêmes, riches ou pauvres, on n'entend les parents que quand la grêve les emmerde (ils sont obligés de garder leurs gamins!)
les statistiques de présence lors des remises de bulletins sont affligeantes, tout comme leur représentation de parents d'élèves (souvent absents aux conseils de classe!)
je n'ai jamais vu ni entendu ça en métropole.
désolé d'être déplaisant, mais l'éducation, ça passe aussi par les PARENTS!

chooky
Membre super actif

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1

100% d'accord avec vous ... c'est un petit peu la faute aux profs, c'est un petit peu la faute aux copains, c'est un petit peu la faute aux éducateurs, un peu la faute aux flics, un peu la faute à la COM, un petit peu la faute à l'autre là, qui est une mauvaise fréquentation, mais c'est surtout la faute A NOUS, PARENT de CHAQUE ENFANT qui n'avons pas fait ce qu'il fallait si notre enfant part en vrille. Evil or Very Mad

On vit dans une société de déresponsabilisation, alors apprenons à nous responsabiliser nous même, et après on pourra peut être apprendre à nos enfants à ce responsabiliser eux mêmes.

C'est plus facile d'apprendre à nager à quelqu'un si on sait nager soit même.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dauphin23
Membre super actif

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que pour toucher la prime de 4O% , faudrait au minimum être bi-lingue anglais

C'est une blague ????

Papy Biru
Membre super actif

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 9:22 am    Sujet du message: Prime aux enseignants bilingues Répondre en citant

N’étant pas dans la fonction publique, mais soucieux du principe « The right Man in the right place » je m’interroge sur l’efficacité éducative de la prime de 40% dite de vie chère, également complétée par « une indemnité de sujétion et d’installation » versée en trois fois sur 4 années de service, équivalente à 16 mois de traitement.
http://www.snesup.fr/Presse-et-documentation?cid=2460&ptid=5&aid=2647

On l’a vu en Guadeloupe, ça provoque sur l’ensemble des ménages un effet « blanc mangé coco » ( pour ne pas dire boule de neige) sur le niveau des prix à la consommation et des loyers.

Il faudrait ( c’est un conditionnel) que les critères d’affectations dans les écoles de la partie française favorisent des recrutements prioritaires d’enseignants bilingues. Il s’agirait simplement d’un sage usage des deniers publics dans une Zone classée Education Prioritaire.
Si des profs lisent ce forum, leurs avis seraient utiles à la réflexion.

Dans un autre domaine - celui des allocations familiales - j’ai suggéré la mise en place de bons d’achats utilisables en Euros dans les seuls commerces du côté de chez Martin. Il semblerait que cette idée progresse au niveau de la COM. Wait and sea comme disent les marins …

FredBR
Membre interessé

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour selectionner les profs venant a Saint Martin, il faudrait suffisament de volontaires. La prime a ete votee pour les attirer, mais ca ne marche pas. En general ils restent deux ans, en prennent la moitie et s'en vont. Chaque annee, il y a des postes vacants. Alors on comble avec des listes complementaires (ceux recales de justesse au concours). Ces derniers n'ont jamais eu de classe avant, ils sont parachutes du jour au lendemain dans les classes (en general pas les meilleures). Dur dur.

A+

Fred

http://carnet-de-routes.over-blog.com/
Le voyage est un retour vers l'essentiel (prov tibetain)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mil_as
Membre super actif

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chocolat Suisse a écrit:
Je m'excuse pour le manque d'accent, j'utilise un clavier USA.

Rien a ajouter sur le niveau de l'education sur l'ile, ..........., je n'ai pas a mettre mon grain de sel, PDT_Piratz_05 cependant, je tiens a remercier Jabiru pour son utilisation tres emerite de la langue de Moliere, c'est toujours un plaisir de le lire et je me delecte des phrases pertinentes de cet homme de culture, il faut le dire , il releve quand meme le niveau de ce forum, ou le language sms, les insultes et les debats steriles sont helas majoritaires.
Shocked
Rolling Eyes Pffff je rêve… ?!??!??Rolling Eyes
(Je pense à voie forte là…)
Quel toupet, et pourtant j’adore le chocolat…
Un hâbleur de plus…PDT_Piratz_10
Je pense que lorsqu’il dit « il releve quand meme le niveau de ce forum », il dois faire une erreur de jugement entre le fond.. et la forme…

Car personnellement, je relève ce genre « d’inconvénient » que sur les sites qui m’intéressent… Mais si le « niveau du forum » me déplais, je ne m’y attarde pas……
De plus j’ai toujours donné beaucoup plus d’intérêts au contenu, et non au contenant…

Mais peu importe… il faut de tout sur terre… des présomptueux…. Et des imbéciles…
Et même les deux dans certain cas extrême…

Mais c clair… Laughing Oups.. c’est clair.. On en a l’habitude… Embarassed Mr. Green

Et le début de son post me rappelle un truc… du genre… « Je m'excuse de vous demander pardon »…

Mouais.... Et je me retiens chooky... comme toi.. le sage.. tu as réussis.. à ne rien dire à çà!!!

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre à papy biru qui a quelques idées intéressantes:
je répète que contrairement aux idées qui circulent, l'échec scolaire n'est ps dû à la barrière de la langue, car même les francophones sont en échec!
de plus, des enseignants bilingues... concrètement pour quoi faire?
faire classe en anglais?
(je suis prof d'anglais)
et que fait on dans ce cas des francophones et hispanophones?
et si.. à la rigueur..
les anglophones n'auraient plus de contact prolongé avec la langue française?? et donc il leur faudrait un bac spécial saint martin...
le problème principal est, je le répète, la prise en charge des élèves après l'école, et la remise en question des parents qui laissent trainer leurs enfants.
si les parents ne sont pas là pour inculquer et imposer le travail à la maison et un rythme de vie compatible avec les études (laisser les élèves trainer aux mardis de grnd case jusqu'à plus de minuit?????) on ne peut pas le faire à leur place!
ce qui ronge l'enseignement à saint martin, c'est le laisser aller parental.
quant aux profs débutants, ce ne sont pas forcément ceux qui s'adaptent le moins!
enfin, pour faire écho à monsieur romney, le multilinguisme est certes un atout si les élèves ont la volonté d'apprendre CORRECTEMENT plusieurs langues!
mais bon, on pourrait par exemple avoir une seconde euro caribéenne!
et pourquoi pas des classes d'"élite" dès le collège avec cours en plusieurs langues?

enfin, la prime: celle des 40% est normale, elle compense la stagnation des salaires depuis 20 ans
quant à la prime exceptionnelle, si elle est bienvenue, elle ne suffit pas à stabiliser les enseignants ici (même 4 ans!) beaucoup partent avant, ce qui signifie que les conditions sont tellement mauvaises que même la carotte ne marche pas!
personnellement, je reste ici pour la musique.
mais quand mon enfant sera en âge d'aller au collège, nous déménagerons.
trop de mauvaises influences sur cette île.
à moins que d'ici là les saint martinois en aient assez d'élever et de supporter un bon nombre de primo délinquants!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale ) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: