saint martin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tout sur SAINT-MARTIN ( tourisme )
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sandra
Invité

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 2:42 pm    Sujet du message: saint martin Répondre en citant

je suis choquée par un grand nombre de post de ce forum.Je pense que à la base ce site est destiné à aider ou à informer des futurs vacanciers ou futurs expatriés sue cette ile...un grand nombre de sujet ressemble plus à des règlements de compte qu'à des infos...Internet est un très bel outil de communication mais comment faisions nous avant? On prenait le guide du routard,on allait au ambassade, un billet d'avion et hop c'etait parti..maintenant on trouve un travail et un appart avant de partir,on y voit meme des paysages...que demander de plus...voilà maintenant 12 ans que je suis sur l'ile..et je peux vous dire la différence entre il y a 12 ans et aujourd'hui...les gens ne sont jamais contents, ils leurs faut tout et tout de suite...et meme quand ils l'ont ils critiquent...j'ai vu bon nombre de personne arriver ici revant de soleil et de cocotiers et repartir décu car la vie a st martin n'est pas que ca...il faut bien réfléchir avant de partir de votre france métropolitaine et venir ici pensant revolutionner l'ile et pouvoir se la couler douce à l'année.
Merci de m'avoir lu...
une st martinoise révoltée de voir l'ile se dégrader de jours en jours

NICO
Invité

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR
EFFECTIVEMENT L ILE SE DEGRADE DE PLUS EN PLUS
A CAUSE DE TOUT LE MONDE
EN EFFET LE PROBLEME EST QUE CETTE ILE DE 100KM2 N EST NI PLUS NI MOINS QU UNE TERRE DE PASSAGE.ON NE VIENT PAS FAIRE SA VIE A ST MARTIN MAIS Y PASSER UN MOMENT DE SA VIE ENCORE PLUS LORSQUE L ON VIENT DE L HEXAGONE.LES GENS SONT LA POUR UN LAPS DE TEMPS ,ILS POMPENT TOUS CE QU IL YA A PRENDRE TEL QUE DES BUISNESS HEPHEMERES ET J EN PASSE..ET TOUS CA S EN SE SOUCIER DE L APRES UNE FOIS REVENU SUR LEUR TERRE D ORIGINE.BEAUCOUP TROP DE GENS ET ON PEU PARLER DE GENERALITE QUI SONT A SXM OU ON VECUS A SXM S EN BRANLENT DE L AVENIR DE CETTE ILE D OU UNE CERTAINE CONFUSION ENTRE ST MARTINOIS ET PIECES RAPPORTEES.
LES GENS AIMENT SXM POUR SES PLAGES,SON BUISNESS FACILE,SES FIESTAS ET CE LIEU UN PEU DE NON DROIT OU L ON PEU TRANSGRESSER FACILEMENT LES LOIS.DOMMAGE ET MILLE FOIS DOMMAGE QUE L ON NE PARLE JAMAIS DE ST MARTIN POUR SA POPULATION DORIGINE QUE SONT LES ST MARTINOIS ET LEUR CULTURE.
POINT DE VUE TRES PERSONNEL D UN FRANCAIS VIVANT A SXM

taz
Membre interessé

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Cries pas NICO, ça fait pas avancer le schmilblick!
Tu sais, ce forum n'est pas la que pour les "profiteurs" qui cherchent un point de chute pour venir s'engraisser, il est avant tout pour les St Martinois!
Je pense que je n'aurais jamais l'occasion de pouvoir venir sur cette ile, et rien ne me ferais plus plaisir que de lire qq lignes d'un "local" (rien de péjoratif) me racontant la vie insulaire que de ma farcir des tas de bouquins qui ne me feront connaitre qu'une façade idyllique qui n'est prévu que pour vendre du reve, au détriment de la réalité et de la vraie vie sur saint Martin!
Moi je dis ça comme ça, mais c'est un peu a vous de vous affirmez, de vous exprimez, la vie n'est rose nulle part, et il est tout aussi bien de le faire savoir et de le faire partager, ce forum, je le répète et la pour vous aussi.

@+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
mispid
Membre super actif

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico, ici c'est la France d'un point de vue administratif, et tu est un métropolitain vivant à saint martin , comme moi et tous ceux qui ne sont pas nés St Martinois de pères en fils.

Apres on peu faire un tri dans les metros , en séparant ceux qui vivent depuis longtemps sur l'ile, plus de dix ans par exemple, et qui se sont intégrés à la culture locale, qui ont mis des enfants au monde sur l'ile,qui ont leur vie ici et plus en métropole et qui ne se voient pas y retourner en plus, et ceux qui comme tu dis sont de passage pour faire un coup financier ou simplement qui repartent parcequ'ils ne se plaisent pas ici.

Il est simpliste de considérer les investisseurs venus de l'extérieur pour faire des profits, comme des prédateurs venant razier une population naîve et sans défences.

Dit toi que la terre que tu vois à St martin appartient aux grandes familles en pleine propriété et que même la commune doit dealer avec elles si elle veux réaliser un projet.

Et ce n'est pas facile crois moi, car depuis tres logtemps ils ont compris que leur seule richesse est justement la terre.

Tres peu vendent la terre, ou au compte goutte,ils transmettent aux enfants, par contre ils louent les terrains et c'est la premiere source de revenus de ces familles.

Saint Martin leur appartient, c'est écrit sur des actes notariés, même le bord de mer la ou normalement l'état est propriétaire de fait sur les 50 pas géométriques.

Alors les sois disants profiteurs dont tu parles , je te rassure il risquent pas de leur faire peur, j'en rigole souvent avec ma propriétaire sous sa vérenda quand je vais lui apporter mon loyer.

Au contraire pour elle et tous les autres c'est un miracle inespéré que soudain les requins du monde entier viennent déverser des fortunes ici en espérant en récolter dix fois plus.

Beaucoup repartent moins riches,voire ruinés l'argent ayant changé de mains, et ceux qui reussissent leur affaires ont aussi fait tourner la machine économique de l'ile , créé des emplois , donné du travail aux entreprises, aux saisonniers .

Dans les deux cas c'est les saint Martinois les gagnants.

Ah bien sur la qualité de vie S'est dégradée, l'insécurité a augmenté, la population etrangère a doublé ou triplé en 30 ans, la polution aussi, mais comme avant il n'y avait rien de rien, a part des chevres, et que tout ça est arrivé d'un coup en trente ans a peine, les infrastructures n'ont pas suivi, car la municipalité a été débordée, par manque de formation des cadres , par manque de culture de l'impot et de moyens de le recouvrir, et pour finir par manque de vue à long terme.

Mais les St martinois eux , les vrais, ce n'est pas leur problême qu'il y ai des embouteillages, que les taxes locales soient pas prélevées, que des gents se fassent agrésser, eux ce qu'ils voient c'est que chaque jour qui passe les rends un peu plus riche.

Quand à l'avenir de cette ile, je peux te garantir que tu t'en fait plus qu'eux à ce sujet, eux ils rigolent ils sont cool, la seule chose qui les inquietes c'est que justement le droit Francais s'applique a St Martin dans toute sa rigidité et son aveuglement sans tenir compte des spécicités de l'ile et de sa situation géographique.

Si vous allez à Rome il faut vivre comme les Romains sinon restez chez vous, c'est la même chose ici, sur le papier c'est la France, en réalité ça n'a rien a voir à aucuns points de vue et tant mieux, pourvue que ça dure.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandra
Invité

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Mispid et c'est pour ca que j'ai lancé le sujet...Laissé la "mentalité" saint martinoise à ceux qui veulent faire bouger l'ile et non à ceux qui arrive avec leur petro dollar et qui veulent révolutionner tout et tout de suite...oui l'ile à besoin de tourisme pour vivre, oui l'ile a besoin d'investisseurs pour vivre mais n'appliquer pas ici les mm règles et les mm tarifs quand métropole....Effectivement les locaux se marrent des tarifs qu'ils pratiquent sur les saisonniers...mais qui pourient les plages de déchets? Messieurs les Touristes on vous respectent alors respecter nous mm si on est différents par nos coutumes, nos principes et surtout notre mode de vie...à bientôt..

mispid
Membre super actif

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sandra je ne sais trop pourquoi tu me remercies, mais bon c'est sympa, et je te réponds "de rien".

Quand à savoir qui pollue les plages, je ne pense pas que ce soit les touristes qui arrivent ici tout imbibés d'une culture de protection de l'environnement que beaucoup ici n'ont pas.

Il suffit de jeter un oeil à la plage du Galion un lendemain de fêtes Pascales pour s'en persuader et de marcher pied nu dans l'eau le long du rivage.

Encore une fois il faut se garder de porter des jugements sur toute une catégorie de personnes à partir de comportements observés seulement sur quelques une.

Cela reviendrait à dire que tous les locaux salissent les plages ce qui est faux bien sur.

Cela conduit à faire payer les bons pour ce que font les mauvais, ainsi on débouche sur une société dans laquelle, même si l'on se comporte comme un citoyen model, les inévitables mesures prises par les autorités à l'encontre des mauvais comportements en arrivent à supprimer les dernières libertés de toute la communauté.

Alors plutôt que de montrer du doigt sans aucun résultat, il faut faire en sorte je pense, chacun à son niveau, de lutter jour après jour pour que les choses évoluent ou pour le moins n'empirent pas.

Se réunir une fois par an pour nettoyer le Galion sous l'égide d'une association c'est bien.

Mais si chaque fois que l'on s'y promène, qu'on s'y baigne, y pique-nique, on ramasse ses déchets et par la même occasion les déchets que l'on peut voir aux alentours immédiats c'est mieux.

Que tous ceux qui pensent que c'est important le fassent et a force de montrer l’exemple, se baisser pour ramasser un tesson de bouteille au fond de l'eau deviendra un geste banal.

Cette île n'appartient à personne, elle est à tout le monde, à toutes celles et ceux qui respectent sa nature, à toutes celles et ceux qui ont pris conscience qu'elle est leur lieu de vie, leur seul atout face au vaste monde qui regorge d’îles paradisiaques à la population accueillante prête à tout pour que les visiteurs se sentent bien et reviennent.

Et il en va des plages comme du reste, depuis le touriste arrêté dans l'embarras sur le bord de la route et que l'on va aider, au fil du téléphone qui pend au milieu de la route et que l'on va attacher sur le bord.

Arrêtons, et je ne dit pas ça pour toi Sandra, arrêtons de nous plaindre du comportement des autres et agissons pour notre île si nous pensons qu'elle est à nous, sinon qui que nous soyons, quelque soit le nombre d'année que vous y vivons et le nombre d'ancêtres qui y reposent, nous ne sommes que des profiteurs à la vue courte, au même titre que ceux que je vois si souvent dénoncés souvent à tort.

Ou alors continuons à laisser aller les choses, mais ayons au moins l'intelligence et la pudeur de ne pas étaler nos états d'âme vengeurs à travers ce forum.

Ca ne sert à rien, ça ennuie, et pour finir ça offre une image désastreuse de notre population qui dans sa grande majorité est composée de gents positifs, à l'esprit ouvert au monde extérieur.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tout sur SAINT-MARTIN ( tourisme ) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum