école a saint martin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale )
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mati

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:36 pm    Sujet du message: école a saint martin Répondre en citant

Bonjour,

Je serais sur smx fin Aout 2010 et je voudrais quelques infos concernant les ecoles primaire et maternelle; en effet, ma fille rentrera en cm1 et l'autre en premiere section maternelle...dois je des maintenant m'occuper des inscription?? ou je peux my prendre en arrivant..?
quels sont les documents demandés lors de l'inscription?

NB/ j'habiterais coté francais (ou? je ne sais pas encore...)

cordialement

joana

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leila
Site Admin

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !

voila ce que j'ai trouvé :

INSCRIPTIONS SCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INSCRIPTION EN MATERNELLE : Tous secteurs confondus du 1er Février au 19 Février 2010 : ( sauf 15, 16, 17 février). - moyenne et grande section (2006 et 2005) pour les enfants qui ne sont pas scolarisés. - Demande de transfert, suite à un déménagement (dans la limite des places disponibles)
Les inscriptions en petite section (2007) se font par secteur d’habitation, aux dates fixées ci-dessous : - Secteur 1 : du 22 Février au 26 Février 2010 : Sandy-Ground - Secteur 2 : du 1er Mars au 5 Mars 2010 : Marigot, Galisbay, Rue de Hollande, St.James - Secteur 3 : du 8 Mars au 12 Mars 2010 : Concordia, Spring - Secteur 4 : du 15 Mars au 19 Mars 2010 : Hameau du pont, Agr*ment, Morne Valois, Friar’s Bay, Colombier. - Secteur 5 : du 22 Mars au 26 Mars 2010 : Rambaud, Morne O’reilly, la Savane, Grand Case - Secteur 6 : du 29 Mars au 1er Avril 2010 : Chevrise, Cul de Sac, Mont Vernon, Baie Orientale. - Secteur 7 : du 6 Avril au 14 Avril 2010 : Quartier d’Orléans

INSCRIPTION EN ELEMENTAIRE : L’inscription au CP se fera par établissement scolaire : Enfants revenant des écoles maternelles publiques : Ecole maternelle de Sandy-Ground (G.S) : du 26 avril au 30 Avril 2010. Ecole maternelle Siméonne Trott (G.S) : du 3 Mai au 7 Mai 2010. Ecole maternelle Evelina Halley (G.S) : du 10 Mai au 14 Mai 2010. Ecole maternelle de Grand Case et Cul de sac (G.S) :du 17 Mai au 21 Mai 2010. Ecole maternelle de Quartier d’Orléans (G.S) : du 25 Mai au 28 Mai 2010. Enfants revenant des écoles maternelles privées (GS) : du 1 juin au 4 juin 2010. Nouvelles inscriptions dans les autres niveaux ou demande de transfert : du 21 Juin au 25 Juin 2010 (tous secteurs confondus)
Attention : Tous les enfants scolarisés dans les écoles privées, qui souhaitent s’inscrire dans une école publique doivent obligatoirement effectuer un test d’évaluation, auprès de l’Inspection académique.

Aucune inscription ne sera enregistrée en dehors des périodes prévues pour chaque secteur Liste des pièces à fournir par enfant pour toute inscription La demande d’inscription ne pourra être retenue que si le dossier est complet. - Photocopie du livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance (enfant) / - Photocopie du carnet de vaccinations - Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, Eaux, Télécom, autres pièces administratives, Avis d’imposition 2008) - Photocopie de la pièce d’identité des parents. - Photocopie du jugement pour l’exercice de l’autorité parentale (en cas de séparation, de divorce, ...). - Certificat de scolarité ou de radiation (en cas de changement d’établissement scolaire public ou privé) - Certificat médical d’aptitude à la vie en milieu scolaire (enfant de 3 ans ). - 2 enveloppes timbrées vierges (162 x 229 mm) Une lettre d’affectation vous sera envoyée ultérieurement afin que vous puissiez procéder aux formalités définitives d’inscription auprès de l’école dans laquelle votre enfant sera scolarisé. Pour le lycée, les inscriptions se font sur place.

mati

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aye aye ayeeeeee.......!!!! merci beaucoup pour ta reponse, mais je crois que ca s'annonce tendu non,???
je cherche actuellement un apprt mais c'est vrai qu'on me dis pas mal que c'est un peu tot pour septembre et que vers avril j'aurais plus de chance..alors que faire si les inscription sont en ce moment????

pensez vous qu'il n'y aura pas de problemes si ce se fait en mai..voir juin...?? car j'ai bien compris qu'il fallait fournir des justificatifs de domicile...commtn font les nouveaux arrivants a ce sujets?

amitiées

loulou
Membre super actif

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 2:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux serait peut-être de t'adresser directement à un établissement scolaire je pense en précisant que tu n'arrives que fin Août.

Je pense que comme en métropole ils prennent les enfants en cours d'année dans ton cas.

cybarna
Membre interessé

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr, juste pour te dire qu'il n'y a généralement pas de problème si tu arrives. Nous sommes arrivés fin août l'an dernier, avons trouvé l'appart en arrivant et j'avais seulement "pré-inscrit" mon fils en juin par lettre + fax (quand même, ce sont les Antilles hein, faut pas l'oublier hihi). Je ne savais pas encore où nous allions être. J'avais sélectionné l'école sur le net et via les forums. Mon fils entrait en CM1. je l'ai mis à Emile Choisy, je ne regrette pas mon choix, il a un très bon prof. Mais c'est quitte ou double Rolling Eyes
Après les papiers manquants je les ai amenés au fur et à mesure! Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas !

filipe971

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton enfant qui entre au cm1 aucun problème tu peux l'inscrire quand tu veux ( mise à part une file d'attente énorme avec tous les immigrés des autres îles pour l'inscription au bureau des écoles: moi j'ai attendu trois jours entiers sous le soleil et les bousculades avant de pouvoir inscrire mes trois enfants ). Par contre pour ton enfant en première section maternelle en aout il n'y aura plus de place pour lui et la collectivité te répondra que ce n'est pas un problème vu que l'école n'est pas obligation avant le cp. Il te restera les écoles privés qui sont très souvent fréquentées par les petits métros.
J'espère vraiment que tu es venu assez souvent à Saint-martin avant de décider d'y vivre car sinon la chute va être brutale surtout quand on a des enfants .Saint-martin en vacance c'est une chose y vivre en est une autre ...

cybarna
Membre interessé

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Filipe71. La carte postale est idyllique, mais il y a le verso :)
Tous les enfants ne le vivent pas très bien. Parles-en beaucoup avec eux, surtout la grande! C'est l'âge où tout quitter est dur!

mati

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos reponse!!!
alors npour la petite jai fais une préinscription et pour la grande je men occuperai en juin (jarrive le 05)...dapres ce que tu mas dis ca va etre sympa la queue lollll
sinon oui pas de souci jai deja presque tout mes amis deja implantés sir lile depuis plusieurs années donc heureusement on me facilite grandement la tache!!
et puis mes filles sont super contente der partir aussi!! eles sont metisse leur pere est guadeloupen donc la grande demande depuis des années de connaitre ses racine alors pour elle ce nest que du bonheur!!!!!
merci

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale ) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: