HAITI TOUTE NOTRE HISTOIRE EBRANLEE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Au petit bar de plage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ASSOCIATION ST BARTH GOUT
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 2:54 am    Sujet du message: HAITI TOUTE NOTRE HISTOIRE EBRANLEE Répondre en citant

Séisme en Haïti : «Toute notre histoire est ébranlée»

(12 janvier 2010) Il y a 3 mois jour pour jour, je devais partir pour Port-au-Prince. J'y allais afin de participer à une réunion dans les écoles hôtelières de Port au Prince dans le but de recruter des stagiaires des deux écoles avec le soutien de l'Association de St Barth goût et saveurs. Je me rendais en Haïti pour la première fois en septembre 2009 après l'avoir vécu dans les livres, à travers les archives.

Haïti, pour moi, c'était l'histoire liée au reste du bassin Caribéen pour décrire, sa culture gastronomique. Haïti n'était pas seulement «l'un des pays les plus pauvres du monde», mais aussi une culture vibrante de couleurs, d'histoires et d'émotions, entre vaudou et peintures, entre moralité et modernité. Haïti était mon rêve, un rêve que j'enseignerais et pour lequel je souhaiterais consacrer une partie de mon travail de chef de cuisine Français.

Je me souviens de ma grande émotion en arrivant à Port-au-Prince. Cette immense baie qui s'ouvre à l'ouest, la fameuse Cité Soleil, la cathédrale qui surplombe la ville, ces mornes tout autour, un chapelet de bidonvilles et l'aéroport Toussaint. De l'aéroport au centre-ville, du centre-ville à Pétion-ville, où se trouvait l'hôtel, de Pétion-ville ou je devais ouvrir la réunion soit à quelques pas seulement du palais présidentiel, non loin de la faculté d'ethnologie et de l'École normale supérieure, chaque image remplissait mon imaginaire.

Je sentais l'histoire battre en moi; je regardais ces immenses statues des héros de la nation haïtienne dominant le Champ de Mars; j'admirais ces « tap-taps », minibus privés-publics auréolés de couleurs vives et de symboles religieux. Au loin, la mer et les mornes. Tout autour, une survie du quotidien, des piétons le long des routes, des voitures montant avec peine, des étalages de petits objets ou de fruits à perte de vue.

Je parlai longuement avec un étudiant en couture. Son nom, Best Abdony. Nous parlions de modernité et de l'avenir d'Haïti.

Aujourd'hui, je ressens une profonde tristesse devant un tout autre séisme, celui qui vient de dévaster Port-au-Prince. Où sont ces gens qui nous ont accueillis? Où sont ces étudiants du programme de cuisine et de couture et qui alimentaient avec tant de passion et d'amour les discussions? Comment les aider?

Je souhaiterais vraiment les aider en donnant des formations sur mon métier et en faisant, tant que faire se peut, partager mon enthousiasme à tous ceux, qui, de par leur rang social peuvent faire avancer la reconstruction matérielle de ce pays, mais aussi la reconstruction morale de ses habitants.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Au petit bar de plage Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: