S INSTALLER A ST MARTIN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> offres d'emploi - demande d'emploi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HUGO
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 9:06 am    Sujet du message: S INSTALLER A ST MARTIN Répondre en citant

d’abord, il est nécessaire de sortir du cliché – Carte Postale – Saint-Martin île paradisiaque, les plages, les palmiers, et les belles peaux bronzées qui s’étalent sur le sable chaud. S’il est vrai que Saint-Martin offre quelques avantages, s’installer à Saint-Martin mérite une réflexion plus large. Le taux du chômage est bien plus important qu'en Métropole, quelle aubaine ! peuvent penser certains en imaginant débarquer sur l’île et se voir aussitôt proposer des dizaines d’emplois rémunérés grassement. La réalité est bien différente, la plupart des postes proposés concernent évidemment le secteur touristique, les employeurs exigent des compétences importantes et ceux-ci n’offrent en priorité que du travail aux résidents qui bien sûr maîtrisent l’anglais correctement et certains demandent la pratique de plusieurs autres langues. Les autres domaines proposant des emplois vacants sont bien souvent des secteurs de pointes ou les candidats sont directement recrutés en Europe ou aux États-Unis. Si la demande de main-d’œuvre est plus importante dans le domaine du bâtiment, de l’artisanat ou du médical la compétition est très vive et ne laisse la place qu’aux candidats qualifiés et motivés. Les personnes ayant obtenues un poste avant leur départ, pourront mieux s'adapter aux conditions particulières de St-Martin

Et si toutefois vous avez la chance de trouver un emploi à Saint-Martin ne penser pas que les conditions de travail sont plus souples ici qu’ailleurs, même si les 35 Heures s’appliquent aussi sur Saint-Martin, les exigences de travail sont identiques voir plus contraignantes qu’en Métropole, sans oublier pour ceux qui travaillent principalement à l’extérieur, la chaleur assommante et le soleil brûlant qui en fin de journée font souffrir les corps fatigués.

La solution, être indépendant, se mettre à son compte, voilà ce que pensent d'autres qui ont quelques économies en imaginant Saint-Martin comme un refuge fiscal, cela paraît bien naïf en constatant la réalité économique de l’île : Saint-Martin n’est en aucun cas un paradis fiscal, même si certains ont par le passé profités d’une certaine souplesse de l’administration fiscale aujourd’hui ce territoire est considéré comme une cible privilégiée des services de l’impôt. Même si produits et services sont exonérés de T.V.A. les distances d’approvisionnement font que les frais de transport et les contraintes sont beaucoup plus importants et l’on peut ainsi constater que les prix pratiqués à Saint-Martin sont dans l’ensemble plus importants qu’ailleurs, parfois causés par certains commerçants qui profitent de cette situation pour majorer leurs tarifs d’une manière injustifiée, touriste ou pas, on paye. Les charges sociales sont obligatoires, les contrôles de tout genre sont une réalité, même sous les palmiers. Combien de rêveurs se sont fait plumer en ayant plein d’espoir d'une vie de fortune ou de vie confortable ? N’oublions pas que Saint-Martin situé dans les Caraïbes offre a certaines personnes mal intentionnées des possibilités de fuite très simple. La méfiance est de rigueur.

L’autre aspect difficile de Saint-Martin est le logement, en location ou a l’achat, l’immobilier à Saint-Martin est un problème pour toutes les bourses, des plus grandes au plus petites, le choix proposé n’est que restreint et coûteux. Heureusement de nombreux promoteurs immobiliers sont là pour construire du béton au détriment de l’environnement afin de proposer des « clapiers » a certains pigeons en mal d’exotisme.

Pour ceux qui viennent du continent, l’île de Saint-Martin offre une superficie (environ 90 Km2) qui est considérée pour certains comme restreinte, les activités culturelles sont peut-être limitées, pouvant bien sûr être compenser par des activités nautiques. L’éducation pour les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants qui ont pris des habitudes de vie bien définit n’est pas à négliger, les changement sont parfois lourds de conséquences, là aussi, les matières à réflexions sont nombreuses.

Pour finir - venir passer quelques jours pour les vacances et loger dans un hôtel offrant tout le confort et s’y installer pour y vivre et travailler sont deux choses bien différentes, combien de personnes arrivent avec sac à dos ou bagages et repartent déçus quelques temps après ? Ce tableau paraît bien décourageant mais il important de mesurer tout ces points afin d'éviter toute situation lourde de conséquence.

L’illusion idyllique d’un endroit ensoleillé et la construction d’une vie bien différente est légitime et chacun a droit à sa part de rêve et d’espoir. Le but de cette page n'est surtout pas de vous décourager mais de bien vous mettre en garde. Une constatation se confirme bien plus à St-Martin qu'ailleurs : les échecs sont plus nombreux que les success-stories.


Revenir en haut
gt
Membre interessé


Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 53
Localisation: LA REUNION

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai deja lu ce texte quelque pars Rolling Eyes



_________________
Quand les dieux veulent nous punir, ils exausent nos priéres
Oscar Wilde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chooky
Membre super actif


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 1998
Localisation: Saint-martin

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

où ça ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
HUGO
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

:?


Revenir en haut
chooky
Membre super actif


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 1998
Localisation: Saint-martin

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, pour moi, il n'y a rien à jetter dans tout ce que tu as écrit Hugo. :| Ca me parait une bonne analyse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gt
Membre interessé


Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 53
Localisation: LA REUNION

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.top-saint-martin.com/sinstaller.htm Very Happy

c'est une très bonne analyse je n'ai rien contre l'invité dont je ne me souvient plus de son prenom, mais je me suis dit que certaine phrases n'étaient familieres.
Embarassed mais je ne suis pas la pour faire toute une histoire.

SISI



_________________
Quand les dieux veulent nous punir, ils exausent nos priéres
Oscar Wilde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
carines
Membre super actif


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 407
Localisation: Plus à SXM....à Paris

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

bah...c'est qu'on lit tous les memes sites sur sxm alors..... Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mispid
Membre super actif


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 340
Localisation: SAINT - MARTIN

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Hugo c'est une analyse des plus juste que tu nous a fais là PDT_Piratz_20

Il y a tout à saint Martin, en double voire en dix exemplaires pour certains secteurs d'activité.

Innover est très difficile dans ce contexte, faire ce que font les autres depuis des années, en s'imaginant faire mieux et moins cher est très risqué financièrement.

Ou alors il faut être un vrai pro dans son domaine et arriver avec de gros capitaux en étant bien préparé à la réalité insulaire, grosse étude de marché oblige.

Nous sommes dans une période noire pour le bâtiment seconde activité économique, - 40% environ en 2005 tous corps d'état confondu, après le tourisme qui va mieux certes mais il ne fait que rattraper les chiffres des bonnes années.

Ajoutez à cette situation une pression fiscale forte et aussi soudaine qu’incompréhensible pour un si petit territoire soumis à des contraintes économiques aussi fortes, telles que la concurrence de la partie Hollandaise, l'ultra périphérie géographique, et la transition chaotique vers un nouveau statut obscur pour la plupart des habitants qu'ils aient voté pour ( surtout pour eux !!) ou contre.

Le rêve à un prix, le soleil aussi et il est de plus en plus élevé ici comme ailleurs.

Ah, à la décharge des promoteurs de clapiers en béton, il faut voir que ça profite aussi aux familles antillaises ou pas sans moyens financiers, ça leurs permet de sortir des cases des années 60 et de se loger décemment.

On appel ça le logement social, et dans sa vocation première il est salutaire aux habitants.

Là ou ça dérape c'est quand la défiscalisation opère dans un but purement financier et sort de sa vocation sociale pour se mettre au service de projets qui n'ont qu'un but , faire du fric tout en défiscalisant sans tenir compte des équilibres insulaires.

Exemple les locations de voitures, les bus 50 places pour touristes, et aussi depuis quelques temps les logements sociaux, qui ont de plus en plus de mal à trouver preneurs car il faut justifier du payement de l' IRPP, à saint Martin, et ne pas dépasser un certain seuil de revenus pour y avoir accès!

Et pourtant la loi de défiscalisation inclus tout un volet pour l'investissement dans le secteur des entreprises

Secteur qui, si il était exploité par les cabinets conseils métropolitains et saint Martinois, ceux qui mettent en rapport le défiscalisant et le porteur de projet, profiterait à l'île sur le long terme, en stabilisant l'emploi et l'économie.

Mais d'après vous, qu'est ce qui est plus simple pour les cabinets de défiscalisation? Faire investir un Français dans l'immobilier ou dans l'entreprise individuelle ? Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 2:18 pm    Sujet du message: Je sais ou tu as lu ça !!! Répondre en citant

Laughing Je sais ou tu as lu ça, je l'ai lu moi aussi... Je pense que c'est un peu comme toutes les iles de la Guadeloupe


Revenir en haut
Greg
Invité





MessagePosté le: Dim Juil 16, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Photo Répondre en citant

salut , je suis photographe specialiste en Black&withe avec beaucoup d annees d experiances aussi dans le domaine nocturne ...quelqu un pourrais me dires si il y a beaucoup de photographes , travaillant a SXM ?? j aimerais venir y faire du Studio Balsck&Withe
Greg :)


Revenir en haut
rakam
Membre super actif


Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 107
Localisation: ST MARTIN

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super analyse de Hugo .
Le fait de lire un vérité peu faire croire qu'on l'a déjà lu quelque part.
Mais n'oublions pas que ces problèmes dont il parle sont les même qu'ailleurs
avec le fait de l'insularité.
Débuter une vie à Marseille quand on vient de Lille ne doit pas être facile non
plus (même pour la langue... Wink ).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Membre super actif


Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 215
Localisation: SAINT MARTIN

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Greg, pour te répondre, étant personnellement dans ce milieu, le mieux serait pour toi de «venir en vacances» dans un premier temps, de « jauger » sur place, les photographes ne manquent pas, mais certains « vivotent », et comme il est justement indiqué tout au début de ce sujet « S’il est vrai que Saint-Martin offre quelques avantages, s’installer à Saint-Martin mérite une réflexion plus large. »



_________________
@ plus tard !
"Les photographies de Gé"
http://www.photographie.moi.fr
Complète refonte du site, des photos à gogo, mises à jour fréquentes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lolo
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 2:01 pm    Sujet du message: pas venir Répondre en citant

PDT_Piratz_06 Twisted Evil tout le monde il est mechant pa bo mieux pas venir sur cette ile


Revenir en haut
caribman63



Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 21
Localisation: sxm des aout

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 6:21 am    Sujet du message: preske convaincu Répondre en citant

Salut à tous,

je suis preske ok avec ce texte, mais il ne faut pas dramatiser, j'ai deja passé un an à st martin et je suis rentré pour des raisons familiales, mais en aucun cas trover du travail est tres difficile.... je pense que c'est une question de motivation. C'est sur kil ne vaut mieux pas arriver babacool et croire que ça va etre la fete, mais avec du serieux et en sachant ou l'on met les pieds, ça va.
Je reviens en septembre et cette fois si tu va bien pour tres longtps j'espère, car j'aime vraiment cette ile....alors à tres bientot tout le monde!
Mr. Green

nico


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une internaute
Invité





MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 4:05 am    Sujet du message: avis perso Répondre en citant

Bonjour le net n'est pas la pour vendre du reve c'est vrai..mais avec la description surement tres realiste de M.l'invite il est clair que meme le futur candidat motive avec des envies de changer de vie doit completement flipper Confused .........mais il est motive alors il viendra quand meme et il trouvera du boulot et il payera des impots et il louera un studio........la vie de tout le monde quoi! Wink mais sur une ile.
Alors je me demande qui vous pretendez etre M.l'invite pour savoir mieux que le propre interresse que ca ne va pas etre de la rigolade de s'installer sur l'ile sachant que nous sommes tous des "grands" Mr. Green responsables!!! en tout cas ce qui ne doit pas etre de la rigolade c'est de cohabites sur l' ile avec des mentalites aussi "hermetiques" que M.l'invite.qui finalement sont tres representatives du genre humain: je me suis trouve un coin de paradis alors...ne vener pas me voler mon espace vous les candidats irrresponsables.
Il est evident que si vous habitez sur l'ile vous avez rencontrer des gens qui ne sont rester que quelques mois et puis sont repartis et alors.....
cela ne vous donne pas le droit de " m'etre en garde ou bien d'avertir que ca va etre dur je suis desole mais votre texte est tres tres negatif[/b]


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> offres d'emploi - demande d'emploi Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com