courant 230V

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Pannes courantes & solutions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manomahe

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2012 8:40 am    Sujet du message: courant 230V Répondre en citant

Je me permet, de poser une question sur un sujet qui me dépasse (j'ai fait des étude d'electricité) :
Combien avez vous de tension (volt) entre phase et terre, et entre neutre et terre.
Sur 2 abonnements EDF différent j'ai :
Abonnement 1 :
phase / terre : 350V
neutre / terre : 180V

Abonnement 2 :
phase / terre : 50V
neutre / terre : 180V

Normalement je devrait avoir :
phase / terre : 230V
neutre / terre : 0V

Une idée ?
merci d'avance

déphasé
Invité

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houla ! J'espère que tu ne t'es pas encore électrocuté !
A mon avis il faut résilier l'abonnement 1 qui ne te fournit que du 170 V et inverser les couleurs des fils sur l'abonnement 2 Very Happy parceque 50 Volts sur le neutre c'est déjà suffisant pour prendre une sacrée décharge !!!
Ou alors tu as un gros problème avec ton voltmètre. Ceci dit pour mesurer la tension entre la terre et autre-chose il faut que le circuit soit suffisamment chargé et que la terre en soit bien une... Utilise un petit voltmètre à aiguille à 10 euros plutôt qu'un métrix électronique à pas de prix qui va avoir une impédance beaucoup trop forte pour ce genre de mesure.
Normalement, le neutre peut être légèrement au dessus de 0 mais pas plus de 20 volts ou ça devient dangereux. Ca arrive parfois quand le cablage d'un lotissements n'a pas été réalisé correctement et que tout le monde tire du courant sur la même phase. Ca peut aussi être un équipement industriel à proximité qui ne serait pas alimenté en triphasé... On voit de tout sur SXM !

Mil_as
Membre super actif

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oups.. çà fait longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum... Rolling Eyes Dsl..
Gros déménagement Very Happy PDT_Piratz_05

Sinon pour tes questions:
Sur un "abonnement classique" en mono phasé:
Entre phase et neutre: 220V (à 230V).

En triphasé (c'est plus rare, mais çà existe)
Entre phase et neutre: 220V (à 230V).
Entre deux phases: 380V (à 400V).

Et dans tout les cas on dois avoir 0volt avec la terre. Entre terre et phase, ou entre terre et neutre.

Théoriquement, si la terre est bien réalisé, on doit avoir 220V entre la terre et la phase (idem entre le neutre et la terre). Mais on ne mesure "jamais" cette valeur sauf quand on prend des "châtaignes" (du courant élec) en touchant de l'eau, une pièce métallique, ou autre.

Donc si la valeur avec la terre est non nul, et pour résumer, il y a un gros problème (risque d'incendie, de brulure, de mort).
La terre est soit très mal réalisé, soit pas du tout.

Pour réaliser une bonne terre, il faut enfoncer très profondément un "piquet" de terre entre 80cm et plusieurs mètre. On doit mesurer la terre pour connaître cette valeur.
Mais là, il faut faire appel à un professionnel! (car vous avez surement un problème sur le tableau électrique: ex. pas de disjoncteurs différentiel, TRES IMPORTANT).

Bref.. voilà Wink

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses, je vais déjà essayer avec un autre voltmetre, et ensuite faire vérifier la prise de terre !

Manomahe

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

avec un vieux voltmetre a aiguille c'est ok : 230V entre phase et tere et 0V entre neutre et terre. j'avais pourtantun metrix numérique haute gamme, pourquoi ils venden des merde pareil ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Pannes courantes & solutions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum