accident

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Au petit bar de plage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
visiteur
Invité

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 9:47 am    Sujet du message: accident Répondre en citant

Pas un mot sur le décés du gendarme percuté par une moto ? Curieux, parce qu'en France, ça fait un foin terrible, et les radios comme la presse écrite nous passent ça en boucle. Il paraitrait que les jeunes à l'origine de l'accident aient tout fait pour empêcher les secours d'arriver, et ce soient vantés d'avoir ziguouillé un "blanc" qui plus est un gendarme !!!
friendly island ?

mispid
Membre super actif

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ils sont tres fort alors en METROPOLE, tu sais c'est aussi la France ici sauf que nous on parle pas avant de savoir ce qui s'est réellement passé. Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chooky
Membre super actif

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a la page "actualité locale" entre autre le faxinfo qui a fait 2 articles complets.

Quant à ce forum, dés le départ, je me suis refusé à ce qu'il soit utilisé à des fins journalistiques. Il s'agit bel et bien d'un guide.

Citation:
... Curieux, parce qu'en France, ça fait un foin terrible, et les radios comme la presse écrite nous passent ça en boucle...

C'est justement là qu'il y a un problème. Si je me sent le devoir de faire quelque chose, ce n'est sûrement pas de relater un fait qui va forcement satisfaire les auteurs et toutes les mauvaises personnes qui vont se servir d'un tel évènement pour renforcer les rangs de la haine qui existe déjà à St Martin et dans N'IMPORTE QUEL PAYS DE CE MONDE.

Ca m'a sacrément secoué quand j'ai lu le Fax ce matin là. Et je suis sur que la boule dans le ventre est restée au moins trois jours. J'ai été partagé entre la désolation et la colère comme à chaque fois que je vois les bassesses de certains individus, toutes couleurs confondues, composants les 4 coins de notre planète.

Sachant que de toute façon, les seuls groupes de personnes pouvant réellement améliorer la situation (à Saint Martin comme ailleurs) sont en parti fautifs et se délectent du profit qu'ils vont pouvoir tirer de ce genre d'incident, je ne vois pas l'intérêt de les nourrir davantage et je ne vois pas l'intérêt non plus de faire du recrutement pour les extrémistes en tout genre qui profiteraient bien de la situation.

Je laisse le sujet ouvert par respect, en espérant qu'il en sortira quelque chose de positif et non pas des généralités bidons et toutes construites qui existent déjà depuis bien des siècles.

En tout cas, mes plus sincères condoléances a la famille de la victime qui est et restera la principale concernée de cet incident.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nicolas
Invité

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 2:21 pm    Sujet du message: décès gendarme Répondre en citant

Je suis DEGOUTE de ces événements !! Evil or Very Mad
Rassurez moi, ne me dites pas que cela est l'état d'esprit de la majorité des gens de St Martin/ Antilles !!
J'ai entendu des témoignages qui confirment un racisme anti-métro en Martinique et Guadeloupe, j'en suis à me demander si cela n'est pas également le cas chez vous Evil or Very Mad

Quoi qu'il soit, que ces !§:**µµ° de :?.$£=) soient punis, et TRES sévérement, car si on veut rester français, on accepte les représentants de la Loi et les règles qui vont avec, sinon on dégage !!
La France est fière de ces gendarmes, et ne pas les respecter c'est ne pas respecté son pays

A bon entendeur...

chooky
Membre super actif

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La majorité des gens de Saint Martin ... je ne crois pas. Bien qu'il faut savoir où se situent les gens de Saint Martin. Dominiquais, dominicains, haitiens, Français.

Mais sinon, oui, il y a du racisme à Saint Martin ... comme en Guadeloupe, en martinique, en métropole, aux états unis, en Belgique, an afrique, en nouvelle calédonie, en Italie, en amérique centrale, en chine, .... Envers les blancs, les arabes, les noirs, les jaunes, les rouges, les chrétiens (catholiques / protestants), les mulsulmans, les très noirs les moins noirs, les blonds les bruns,les petits,lesgrands.

Ben oui ... c'est la nature de l'homme :|

Si tu penses qu'à Saint Martin il n'y a aucune discrimination... tu risques d'être déçu. Surtout quand tu sais qu'il y a actuellement 117 nationalités différentes.

quant à :

Citation:
...si on veut rester français, on accepte les représentants de la Loi et les règles qui vont avec, sinon on dégage !! ...

Là ... je crois bien que tu es un petit peu à coté de la plaque. :|

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mispid
Membre super actif

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas tu as raison de dire qu'il faut respecter les gendarmes, et ici ils sont dans la grande majorité des cas respectés par tous, car ils protegent et servent sans discrimination de couleur ou de religion.

Les faits relatés à la hâte par la pseudo presse locale, ne font état que d'un groupe d'éxités probablement manipulés par trois ou quatres aboyeurs venus sur place pour enfreindre les rêgles de la circulation en faisant des runs sauvages sur une route nationale.

On parle là d'une poignée de rebels publiquements mise au banc de notre communauté par l'adjoint au maire en personne ce, par voie de presse.

Mr HAMLET, est un st martinois , un homme publique, un élu et lui représente l'état d'esprit de l'ensemble de la communauté toutes tendances politiques confondues, en ce qui concerne les valeurs, de respect des origines , de religions, et de tolérance.

Ne crois pas les exagérations de la presse metropolitaine qui ne manque jamais une occasion de taper sur St Martin des qu'un fait sortant de l'ordinaire s'y déroule et qu'il conforte les antis Antillais.

Parce que ça voudrais dire que tu rejoins la cohorte des béni-oui-oui jaloux de notre mode de vie vu de loin, qui jugent sans savoir et disent ce qu'ils savent sans savoir ce qu'ils disent.

Et puis aussi il faut savoir que la France ne s'interresse à St Martin que depuis tres peu de temps et qu'auparavant les habitants étaient bien plus proche des USA, qu'ils ont une culture anglo saxonnne et parlent d'ailleur en majorité anglais avant le français et que si aujourd'huis on demandai aux StMartinois à choisir entre les USA et la France il n'est pas certain loin de là qu'ils restent Français.

Et quand je vois ce que je vois et entend ce que j'entend je pourrais pas leur donner tort.

Invité

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

STTOPER LES SUBVENTIONS
CA CALMERA TOUT LE MONDE
ET SURTOUT SORTEZ MISPID !

LAURE
Invité

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Il est des images de petits paradis tropicaux qui ne résistent pas à la réalité locale.
L'île de Saint-Martin (Guadeloupe) vient d'être touchée par un drame. Dimanche matin (12 février), alors qu'une patrouille de gendarmerie (2 personnes seulement) vient tenter de faire cesser une course sauvage de véhicules (run), Raphaël Clin, gendarme, est violemment percuté par un motard roulant à très vive allure. Alors qu'il agonise sur la route et que son collègue demande de l'aide à la quarantaine de "spectateurs" présents, personne n'intervient. Pire, les insultes fusent ... certains crient victoire, un gendarme est à terre ! La tension est telle que le second gendarme se saisit de l'arme de Raphaël, afin que personne ne puisse l'utiliser à son encontre.
A l'arrivée de l'ambulance, le personnel soignant qui prend en charge Raphaël est choqué par les propos qui se tiennent autour de la scène du drame : ils sont d'une violence inouïe. Des applaudissement se font même entendre. Une fois à l'hôpital, Stéphanie, l'épouse de Raphaël, doit supporter, en plus de l'immense douleur qui la frappe, les insultes et les cris de victoire des amis du motard (hospitalisé mais beaucoup moins sérieusement touché) qui continuent. Elle finira par entendre "On a tué un blanc" ...
Raphaël, polytraumatisé, succombe à ses blessures. Raphaël était mon ami.
Ce dramatique accident et la brutalité des scènes qui l'ont accompagné ne sont malheureusement que l'illustration extrême du climat local. Une partie de la population saint-martinoise entretient à l'égard de la population métropolitaine en général et des forces de l'ordre en particulier (symbole même de la métropole) une haine farouche. Cette haine porte un nom, c'est le racisme.
J'affirme que certains élus locaux portent une responsabilité dans cette état de fait. Le Maire de Saint-Martin ne s'est pas exprimé, alors même que la tension montait dès après le drame (insultes subies par les familles de la gendarmerie de Marigot par dessus les grilles qui entourent leurs appartements, discussions virulentes dans les écoles entre les enfants issus de la métropole et les saint-martinois de souche, ...). Hier mercredi, alors que la plupart des représentants locaux assistaient à la cérémonie militaire d'inhumation, il est symptomatique de constater que ce maire n'était même pas présent.
Pour la mémoire de Raphaël et pour soutenir le combat qui débute pour Stéphanie, son épouse, je vous serais reconnaissant de relayer ces informations qui révèlent l'état d'esprit et la mentalité qui règnent dans certaines îles des DOM-TOM. Si vous souhaitez plus d'informations afin de mener votre propre investigation, je reste à votre disposition.
D'avance, je vous remercie.
Meilleures salutations.""""""""""""""

L'original que je possède est signé et j'ai pu contacter le rédacteur. Il a authentifié l'origine des messages, il s'agit bien de l'épouse du gendarme et le second msg est d'un ami de la famille qui n'est pas gendarme lui-même.
IL FAUT TOUTEFOIS FAIRE TRES ATTENTION A LA DIFFUSION DE CE GENRE DE TEXTE qui peut être récupéré à des fins malsaines pour attiser la haine raciale.
Le but des auteurs n''est absolument pas celui-là, ils voulaient simplement faire connaitre un fait divers qui a été totalement occulté par les grands médias.
Le but qui risque d'être atteint n'(est pas celui recherché et il est donc préférable de ne pas retransmettre ce message.
L'épouse de la victime a déposé plainte , une enquête est en cours et laissons la justice faire sont travail.
Si une minorité se sont comportés de façon atroce, il n'en est pas de même pour tous les ST MARTINOIS, pour preuve ce blog que je vous invite à visiter : http://c2c.zeblog.com/17631-dramatiquement-tragique/

Invité

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je le remet

Le blog de Karmilla

mispid
Membre super actif

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super ce BLOG, c'est dommage qu'un certain invité de ce forum en ai l'adresse maintenant, il va pouvoir aller étaler sa stupidité et son aigreur sans rien apporter de de constructif.

Un peu comme ici, en fait Wink

invité
Invité

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 10:21 am    Sujet du message: re accident Répondre en citant

je suis l'invité qui a posté le 1er message parlant de l'accident (à ne pas confondre avec celui qui plus bas appelle à la haine). Non Mispid, je ne me réjouis pas de ceci. En fait, je posais juste une question pour savoir si ces faits étaient exacts. Je me rend souvent à St Martin, et je n'ai jamais constaté (en dehors de quelques individu bourrés au crack) une quelconque hostilité de la part des gens. Par contre, et les émeutes en france nous rappellent que tout est affaire d'un subtil équilibre entre communautés, je voulais juste être rassuré justement qu'une hostilité larvée n'était pas en train de s'installer, ce qui franchement deviendrait vite insuportable sur votre ile confetti.

Invité

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked je n'ai pas suivi les infos (bouh!!!), la seule chose que je vois c'est un homme qui a perdu la vie, quelque soit sa couleur son job ou je ne sais quoi, il n'est plus là er sa famille le pleure....pour moi st Martin est restée l'ile qui se relevait de "luis" à la naissance de ma fille, entraide et solidarité, un endroit où il fait bon vivre avec des gens sympas............

-chooky
Invité

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait du Blog de Jabiru Reporter : Voir le blog

Citation:
Le Gendarme et le vieux Baobab

Un poème de Karmilla, lycéenne de 16 ans.« Autour de lui, les gens devinrent fous, Lorsque agonisant sous leurs yeux, Au lieu de l'aider, ils vinrent l'insulter. Le seul crime de ce malheureux était d'être gendarme » …

Des mots précis résumant parfaitement le drame.

Et alors, la question centrale apparaît : pourquoi cette folie soudaine, ce lynchage verbal ?

Il est 8 heures c’est Dimanche matin. Sur la ligne droite de Bellevue, aucun rodéo sauvage à moto comme le déclarent à 8 000 Km, Christine Le Pen et Philippe de Villiers. Cédric Anicette (24 ans) revient de Philipsburg, il heurte de plein fouet un gendarme au milieu de la route. Des voitures circulent , les gens s’arrêtent. Le second gendarme prévient les secours. Attroupement. Un homme en uniforme touché à terre, certains se réjouissent. Le motard est blessé.

Aux funérailles, le représentant de la République ( un préfet) déclare « La mort n’est pas le fait d’un accident mais le fait de délinquants qui ne respectent pas plus la loi que la vie humaine… Une jeunesse irresponsable au comportement meurtrier et suicidaire ». Justin Anicette pére du motard et membre du Rotary n’est pas d’accord avec cet amalgame. Il fait confiance à la justice, aussi bien celle des hommes que celle de Dieu. Il demande à tous ceux qui ont de l’estime pour lui de ne participer à aucune manifestation de haine ou de violence. La presse locale le félicite pour son comportement citoyen. Il dit qu'à l'hôpital , sa famille et les gendarmes étaient unis dans le silence et l'inquiétude.

Raphaël Clin était un bon gendarme Répubicain, un type pacifique, c'est certain. Sa veuve, est effondrée à la cérémonie, prenant le micro spontanément après les discours officiels de la hiérarchie elle dit « Ne tremblez pas, ce n’est pas maintenant que je vais dire toutes les fautes que vous avez commises » (sic)

Stéphanie ... Les gens n’avaient pas de contentieux personnels contre ton Rapha. Ce qui a déclenché leur haine verbale collective, c’est la colère accumulée contre les uniformes bleus .

Un collègue de Raphaël reconnaît que : " Certains gendarmes font mal, voir très mal leur métier et ils ne devraient pas l'exercer". Le stress dans la gendarmerie est très fort.

Les citoyens de St Martin ont été largement sondés à domicile sur leur sentiment de sécurité. Contrairement à la police municipale, la gendarmerie nationale est mal notée pour l’écoute et l’aide à la population.

La gestion de la rotation trimestrielle des bataillons militaires, du parachutage. Le drapeau tricolore flotte au Fort St Louis à Marigot , mais au commissariat de Quartier d’Orléans, ils ne connaissent pas le nom du curé, le Père Charles, sous le manteau de St Martin. Les Militaires, ne sont pas d’ici. Ils viennent de l’espace Schengen en Europe.

Raphaël Clin n’était pas de passage, et ne broyait pas du noir, cette culture créole l’attirait jusqu’à vouloir le parler, pour mieux causer avec les gens d’ici . Raphaël avait probablement compris que pour les descendants d’esclaves, un gars de Grand Case mordu par un chien policier dans un contrôle de scooter musclé, ça te fait largement vibrer la conscience collective de familles en villages.

Cette bavure vient d'être condamné en correctionnel.Des citoyens ne se laissent pas intimidés et portent plainte contre les gendarmes qui pètent les plombs. Dans un coin de la conscience collective locale, restent les crocs d’un chien dans la chair d’un frère de couleur. Une solidarité, une rancune. Martin Luther King est un héros pour le peuple noir aux Antilles ... Il a son jour férié aux Etats Unis.

Et puis une autre arrestation loupée, un gendarme tire. la balle entraîne la mort d’un autre gars du village excité mais pas armé.

Ces faits récents ont alimenté ce lynchage verbal spontané auquel je n'ai pas assisté.Je ne cherche pas à justifier; Juste comprendre les causes d'une tension sociale sur une île confetti.

Il y a aussi la surchauffe Sarkozy aux Tropiques : les bleus face à des jeunes pauvres désoeuvrés. Ils lâchent le gaz lacrymogène à Chevrise et à Quartier d’Orléans. Depuis Mai 68 où je lançais sous les pavés la plage, j'en avais plus pleurer. C'était au Quartier Latin. Preuve de la montée des tensions avec une partie de la génération montante, certains répondent avec des pierres contre le commissariat du village.

Citation:
Année 2005. Mise en fiche de 200 jeunes mineurs ayant fait des conneries, des vols. La plupart, des isolés sans famille.

Si les mots DEVELOPPEMENT DURABLE ont un sens, que la République crée des tuteurs sociaux, pas seulement des militaires. Des emplois d’éducateurs de rue, moniteurs sportifs et artistiques... Ici l’horizon insulaire n’est pas le gris des cités de banlieues de l'Hexogone, mais le ciel bleu des Tropiques et la douce caresse des alizés.

A la mémoire de la mort accidentelle d’un bon gendarme, une médaille posthume de la Patrie.

Alors, je fais un vœux citoyen et Républicain, pour que cette mort ne soit pas inutile.Que sur le fronton des écoles, des collèges et du lycée on peigne simplement le Triptyque : Liberté Egalité Fraternité. Avec le bonnet jacobin au sommet du palmier tropical, inventé par les haïtiens sur les armoiries de leur drapeau national. . Les bras de la diaspora de notre ancienne "Perle des Antilles" travaillent sur les chantiers de constructions de Babel St Martin, comme jadis les Corréziens sur les chantiers du Paris d’Haussmann.

Les bleus sont payés pour contrôler des papiers. Si ton propriétaire ne donne pas quittance et que tu es payé de la main à la main, avant d’être un Homme tu seras clandestin mon frère. Alors tu évites les bleus, il te font peur. pif PAF; Tu alimenteras la cagnotte des bulletins de vote du candidat à la Présidence, dont Aimé Césaire a refusé de serrer la main. Un geste Républicain dont les programmes scolaires aux Antilles ne favorisent pas spécifiquement la compréhension.

Raphaël Clin apprenait le Créole.

Un Dimanche matin fatidique percuté par une moto.

Un bon gendarme mort pour qui, pour quoi ?

Et David Gouard, qui n'avait pas attaché sa ceinture de sécurité pendant une poursuite inutile et fatale... deux gendarmes morts sur cette ligne droite en six mois.

Le vieux Baobab qui domine la route de Bellevue n’avait jamais vu ça.

24 févr. 2006 dans Le blog de Jabiru

ilde
Invité

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment tres interessant de consulter ce blog
Des info, des photos
A conseiller
Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Au petit bar de plage Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: