Installation a SXM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale )
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yotsotop

Localisation: Saguenay, Québec, Canada (originaire de Marne la vallée)

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2014 6:48 pm    Sujet du message: Installation a SXM Répondre en citant

Bonjour à tous,

Moi et ma petite famille envisageons de nous installer à Saint-Martin pour y ouvrir....un restaurant (encore me direz vous)
Nous sommes français et vivons actuellement au Canada, Qc. et souhaitons nous "balader" dans le monde et si le coin nous plait y rester définitivement. La vie ici au Canada est exceptionnelle mais ....trop de neige pour mon épouse !!!
Nous aimons la vie, les gens, les nouveautés, changer de paysage....Cela dit, nous sommes dans la quarantaine et faudra bien se figer un jour lol !

Sinon, nous avons fait quelques passages sur l'ile (en tant que touristes) et notre vécu doit être très différent de la réalité de la vie sur place bien sur, nous en sommes conscients. Nous savons qu'en contre partie de belles pages et du soleil nous serons confrontés à une ile très petite et des commerces limités avec des produits souvent très chers (c'est vrai si on mange des produits locaux ou US mais si on mange pas de fromage ?) sans compter un bon cyclone par an etc...

Concernant la restauration, pas de soucis on connait. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Des restaurants yen a partout sur l'ile et malgré du travail et de la bonne volonté beaucoup n'y arrivent pas et finissent par déposer le bilan. La situation économique de l'ile dépend des touristes je suppose et sxm n'est pas ou plus une destination intéressante. D'ailleurs à part les US et les bateaux qui accostent une journée sur l'ile, je ne connais personne qui veuillent aller à st-martin de la métropole pour les vacances !!! Je suis à la fois pessimiste et sais que quelque soit l'endroit je peux réussir mais vos avis seront les bienvenus (surtout si vous êtes restaurateur sur place et y avez monté un restaurant).

En gros, peut-on "survivre" avec un restaurant sur l'ile ? Devons nous compter que sur les touristes ou aussi sur la population locale ? Je sais que quelques uns s'en sortent bien (le tastevin par exemple je pense) mais ce sont des restaurants réputés et ...il n'ont probablement plus de dettes sur le dos !!!

Maintenant à force de voir des posts sur plein de forums, nous ne savons plus que faire et aurions besoin de votre avis concernant:
- l'intégration de "blancs" de métropole avec la population locale (racisme ?). Pas trop dur pour les enfants à l'école ? Les clients locaux viendront-il dans notre restaurant ou serons nous condamné à recueillir que des amerloques ?
- grand case est une bonne idée pour le restaurant ou vaut t-il mieux aller vers marigot ou ailleurs ?
- un restaurant (encore) sur l'ile ? yen a pas trop ?
- la vie sur place ? à part le manque de produits, est-ce compatible avec l'exigence d'une famille de métropole ?
- que pensez vous d'acheter sur l'ile une maison ? ya t-il une chute des prix en ce moment ? vaut t-il mieux attendre une plus gros baisse de l'immobilier ? un bien immobilier est t-il facile à vendre ou il faut être patient en ce moment ?
- la sécurité ! tout le monde en parle, mais est-ce vraiment dangereux le ou bien nous risquons un vol de temps en temps de la voiture, de la maison ou du portefeuille ? Ici au Québec tout le monde laisse sa voiture et sa maison ouvertes et ya très peu voir pas de petits larcins, ça va nous changer, mais ayant habité en banlieue-Est de Paris est-ce similaire ?
- faire des affaires sur place.... peut t-on recevoir des aides financières ou autres ? faut t-il y habiter quelques années pour en bénéficier ou des conditions débiles pour en obtenir ?
- est-ce facile de trouver du personnel ? peut t-on se débrouiller tout de même avec les clients si on a des notions d'anglais limités ? (ça va se perfectionner dans le temps de toutes façons)
- au niveau imposition et frais, ce qu'on gagne d'un côté (pas de taxe d'habitation...) est que c'est vraiment idem ou bien supérieur ? charges salariales, prix des assurances....etc
- à quoi devons nous nous attendre à vivre sur l'ile que nous ne pensons pas ? (tarif de l'eau par exemple, Internet, ...)
- et si nous faisions une autre affaire et plus du tout un restaurant ? Vous avez une idée de ce qui marcherait sur l'ile ?

bon je m'arrête là car sinon je vais faire un post de 10km ! lol

Si cela vous dit de nous aider un peu et de nous renseigner, même sur un autre point ou sur ceux que vous connaissez nous sommes preneurs et apprécierons vos remarques et avis. De même, si vous souhaitez aller au Canada, nous serons heureux de vous renseigner sur les procédures d'immigration et la vie sur place mais attendez vous à que je vous parle pendant des heures !!!!
Changer de vie, de pays (même si ça reste la France) nous incite à connaître un minimum de chose avant un départ (avec des enfants) et de faire avec ensuite ! ....puis de se bouger le popotin pour réussir !!!!!!

Merci encore à tous de vos réponses

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ana

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2014 9:50 am    Sujet du message: Installation. Répondre en citant

Bonjour, quel beau projet de venir nous rendre visite sur le long terme. Toutes ces questions sont légitimes et courantes. La vie sur st Martin et belle et il faut faire attention, comme partout ailleurs. L'insécurité n'est pas pire qu'en région parisienne (puisque tu es parisien ;)). Le bon sens et le respect décrit dans les autres posts sont de bons conseils.
Sur l'île on trouve tout ce dont on a besoin mais il faut parfois payer le prix. C'est le coût de l'insularité mais je pense que cela est surmontable. On s'habitue à consommer autrement, autre chose et local :).
Côté cyclones, cela fait longtemps qu'on n'a rien eu. Et puis les logements sont prévus pour. On se calfeutre 24h et ça passe. La Guadeloupe, la Martinique et Haïti sont généralement moins bien lotis.

Côté business, et restauration, on trouve de tout et de rien. C'est bien de penser aux résidents qui sont des consommateurs à l'année. Un professionnel avec un bel outils de travail saura faire marcher son business. Il est vrai que les restos sont nombreux mais les îliens ont besoin de sortir et profiter de loisirs sur notre petite île. Je connais un cabinet d'affaires qui a déjà accompagné des installations pro (dont restaurant) sur l'île de membres du forum dont Fanette et moi. Il s'agit du cabinet Michel Simond. N'hésitez pas à le contacter. L'équipe est objective et pro. Ils accompagnent les reprises d'entreprises et déposent les dossiers auprès des banques et des autres organismes pour des demandes de subventions.

St Martin est un bon compromis quand on a de la famille en métropole. On y est des le lendemain matin via un vol direct !!
Bonnes réflexions, bonne chasse et surtout bonne installation.
Je laisse le soin à d'autres de répondre à vos questions complémentaires.
Ana. PDT_Piratz_05

Yotsotop

Localisation: Saguenay, Québec, Canada (originaire de Marne la vallée)

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse,
Comme toute installation il va falloir mettre de côté certaines choses et faire avec. Plusieurs pensent que je fais une bétise, d'autres m'encouragent. Il est vrai que chacun est différent et que l'adaptation est plus ou moins longue.
Bref, va falloir que je sonde tout cela sur place pour une quinzaine de jours au moins et me faire quelques amis !
Si quelqu'un a un projet similaire, ou simplement parler de sxm je suis ouvert à tout ! (me MP pour mon skype !)

++

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ana

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 6:32 am    Sujet du message: Installation Répondre en citant

Si je peux me permettre, suis ton souhait et tes envies. L'expérience à st Martin est superbe à mon sens. Tu ne regretteras pas même si tu n'arrives pas à concrétiser. Et tes amis qui te retiennent seront finalement ravis de venir te voir et profiter du soleil et des plaisirs de l'île Very Happy PDT_Piratz_06

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Tous sur Saint Martin ( actualité / vie locale ) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: