Accident - Enquête presse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Au petit bar de plage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RV_Fr69
Membre interessé

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 12:28 am    Sujet du message: Accident - Enquête presse Répondre en citant

Bonjour à tous,
Après tous ce que l'on a pu lire et entendre ces derniers jours sur l'accident ayant causé la mort d'un gendarme, et ce surtout en métro, je tenais à vous signaler un excellent article de Rodolphe Geisler parut dans le Figaro de ce mercredi 1er mars.
Il donne les différentes versions et le déroulement des faits, et ainsi démontre :
1, qu'il s'agit bien d'un accident ;
2, que les propos racistes tenus par certains à la suite de cet accident sont le faits de jeunes en opposition avec toute forme d'autorité ;
3, que le racisme existant à SXM est identique à celui qui existe partout dans le monde.

Friendly Island, je t'aime toujours.

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

et bien retourne y blaireau

RV_Fr69
Membre interessé

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore qques jours et j'y retourne ...

Désolé d'attiser ta jalousie, mais face à ta bêtise et ta lâcheté, 'Invité', j'avoue en tirer un certains plaisir.
Allez laisse moi donc ton adresse, je t'enverrai une carte postale.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mispid
Membre super actif

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi RV, nous sommes heureux de t'acceuillir parmis nous PDT_Piratz_21

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je revient de st martin deçu et amere

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
odile
Membre super actif

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet article a pu eclaire un certain nombre d'entre nous metropolitains. Dommage d'autres journaux (plus lus) auraient du le faire. (ici aussi les rumeurs vont vite)
Je suis venue à St Martin sans idée preconçue et ce que j'ai vu de l'île et les gens que j'y ai rencontrés me font dire que j'ai eu raison : j'ai envie d'y revenir.
Je vis " à l'ouest" en metropole, j'aimerais être à l'ouest de la France !
:mat.gif

odile
Membre super actif

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais : moi je veux bien des cartes postales !!! Very Happy

RV_Fr69
Membre interessé

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stef a écrit:

Oups !!! J'ai lu tes posts et apparement tu es allé à SXM pour trouver du taf et ça n'a pas marché.
Je suis désolé pour tes projets, je te souhaites de la réussite pour les prochains.

Invité

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

odile si t es deja a l ouest en metopole,tu le seras ecoe plus a st martin
c est pas pour les chochotes.....

Invité

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est necessaire de preciser que je parlais "géographie" !
Odile

Br' ice cream
Invité

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

stef a écrit:

et illettré PDT_Piratz_06
reviens-----déçu----amer....

Invité

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

PEUT ETRE QU ELLE VOULAIT DIRE AVEC MA MERE,NON?

mispid
Membre super actif

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire celle " qu'on voit danser le long des golfes clairs"? Mr. Green

PAULY
Invité

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphanie, voici une confidence. Comme toi, comme d’autres, j’ai connu la douleur de la mort à St Martin. Un crime pas médiatisé, ni en France, ni même à St Martin. Il s’appelait Cédric, il avait un scooter. Un piaggo à 900 € , le petit modèle « skipper jaune » comme son ciré de marin. Lapidé à midi sur le belvédère de la Route de Coralita. 14 Avril 2003 à midi. Cédric Dat mon voisin, un ami. Six jours avant ses vingt sept ans. Le cadeau d’anniversaire un corps congelé recousu après autopsie. Sa mère – éducatrice de rue - l’a reçu à Toulouse. Depuis, elle a raté toutes ses tentatives de suicide. Il était capitaine de la Marine Marchande, skipper pour la plaisance. Caïn, le jeune assassin de dix ans son cadet est pour quinze ans à la prison de Basse Terre.

La gendarmerie de French Quarter a eu de la chance. Caïn se baladait le lendemain matin sur le scooter jaune dans le village. Confondu par les tâches de sang sur un vêtement. Adn / Adonaï.. A la Fondation du Belvédère, au bout de la Belle Plaine de Quartier d’Orléans elle dit, le scooter n’était pas dans le jardin cette nuit. Votre ami est au Paradis Dieu conseillera mon fils. Sa mère le Dimanche c’est l’église .

A la morgue , le croque mort explique que la visite de l’assassin n’est pas prévue dans la Procédure. Autrement dit le meurtrier n’a pas la possibilité de voir le mort qui lui appartient. Il part le soir en avion en Guadeloupe. 15 années de camisole chimique.

En touchant l’épaule musclée et froide de Cédric à la morgue, j’avais fait un vœux. Ouvrir des emplois-jeunes là où il est mort. Pour que cette mort ne soit pas inutile. Les touristes s’arrêtent au point de vue panoramique de la Réserve naturelle maritime. L’hiver s’y reproduisent les baleines à bosse, descendues droit du Labrador. Des jeunes pourraient vendre des jus de fruits de la Dominique. Le parking n’est pas surveillé, les voitures de locations des touristes y sont parfois fracturées lorsqu’ils s’éloignent pieds nus dans la mer. Que nos élus réagissent immédiatement et symboliquement me suis-je dit. Le plus simple est d’appeler d’abord le père Charles. Dieu conseillera mon fils, m’avait dit la pieuse maman née à St Kitts. Saussé le père ,est mort jeune. Il se plaignait de migraines.

Téléphoner au Père Charles, lui dire : « C’est pour accompagner Caïn à la morgue.. Y’a que vous qui puissiez faire ça.. L’œil était dans la tombe et regardait Caïn. Le remord. Tu ne tueras point.. . C’est pas prévu dans la procédure mais ça peut être utile à la rédemption du meurtrier. Faite vite, il est transféré ce soir en Guadeloupe. Je vous passe un gendarme ».

Mon plan a foiré. Quand j’ai demandé au brigadier de téléphoner au curé, avec son accent gascon rocailleux , il m’a demandé vous savez quoi ? - « Le père Charles, il travaille à la brigade de Marigot ? » J’étais épuisé par l’enquête le jour et le reportage à ciseler chaque nuit. 48 heures sans dormir. Dans un ultime espoir je demande à voir le sous-préfet. Je suis monté dans la fourgonnette des gendarmes, direction Marigot. Ils m’ont menotté, on s’est arrêté juste en dessous de la sous-préfecture, à l’ancien hôpital, là ou Cornelius aujourd’hui ouvre son manteau aux plus déshérités. Depuis, le sous préfet est parti, disant qu’il n’y avait pas de conscience collective à St Martin.

Poignets menottés, une seringue pour me calmer. Trois jours plus tard , quand je suis rentré chez moi, l’ordinateur était en veilleuse. J’ai terminé le reportage. Je l’ai envoyé par Mail avec photos au Rédacteur en Chef du Week’s. Il dit gêner.-« C’est trop long. Quoi 1 500 mots, pour un crime au village, c’est trop long ? Ok j’ai compris passe-moi le patron. Et celui-ci m’a dit non. »

Raoul le facteur de Quartier d’Orléans passe tous les jours sur la route de Coralita . Lorsque je lui ai demandé ce qu’il pensait du crime, il m’a dit qu’il ne savait rien. Le 14 avril il était avec sa belle famille en vacances à Santo Domingo. Le gendarme ne connaît pas le nom du Curé, le journal francophone refuse d’informer ses lecteurs, et le facteur ne sait rien … des spécificités locales !!!

Aujourd’hui, Stéphanie une Concorde est possible. Que la mort de ton Raphaël, qui cherchait tout sauf la division, soit utile. Voici une proposition : des écoles primaires jusqu’au lycée , sur chaque fronton, que nos enfants puissent lire trois mots révolutionnaires nés après le Bastille Day comme on dit ici. Les symboles ne coûtent pas chers, mais peuvent rapporter gros. Pour souder la conscience collective locale et répondre en France à tous ceux qui diffusent la haine.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint martin / sint maarten forum Index du Forum -> Au petit bar de plage Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: