Artist deco
Carte de saint Martin |  Forum |  News |  Photos |  Soirées & cinéma French version French version Contact |  Plan du site 3h50  à  St Martin

L'esclavage à Saint Martin

logo histoire



L'esclavage a commencé en fait dès les Egyptiens, les peuples Africains, puis les Romains, qui l'appliquèrent sur toutes leurs provinces européennes. Les premières traces de l'esclavagisme datent de 2600 av JC. chez les Sumériens !

A l'apparition des Européens dans les Antilles, ceux ci « utilisèrent » les Arawaks et Caraïbes soumis, pour effectuer les taches les plus dures.

Le commerce triangle et l'esclavage Plus tard vers la fin du XVe siècle, une nouvelle utilisation de l'homme par l'homme fut mise en oeuvre, le terme d'«esclave » était appliqué dans sa plus forte expression : Hommes, femmes et enfants étaient démunis de tout bien, tout droit, étaient achetés, vendus, utilisés, maltraités, le propriétaire avait droit de vie et de mort sur celui-ci.

Les esclaves étaient en majorité d’origine africaine, commercés par les chefs de tribus qui vendaient leurs semblables dans le but de s’enrichir, de gagner du pouvoir, aidés par les acheteurs européens.

Le transport des esclaves  

Ceux-ci pratiquaient le commerce dit " triangulaire ", qui consistait à emporter, au départ de l'Europe, des armes, du tissus, de l'alcool surtout, pour aider les transactions…De partir en Afrique centrale, et plus tard l'île de Gorée, la maison des esclaves, devint le point de concentration, de tri, pour échanger ces matières pour la plus part de basse qualité, contre des hommes, femmes, enfants, tous condamnés selon certains critères :

L'ile de Gorée au Sénégal • Les hommes : la taille, la force, l'endurance,
  • Les femmes : la douceur de la peau, la beauté, l'age…
  • Les enfants doivent pouvoir se débrouiller seuls, souvent privés de leurs parents !

D'autres sélections générales sont :

   • les blessures (un humain non blessé résisterait mieux au voyage),
   • la dentition (pour ce nourrir plus aisément, cela dit la nourriture des esclaves en bateau, était très simple, un peu de pain dur, et de l'eau).

Le transport des esclaves Les Esclaves étaient moins maltraités (physiquement) avant, et pendant le voyage, ils étaient " conservés " au mieux pour avoir le plus de " valeur " à la revente !

Ces " gens " partaient pour les Antilles, les Amériques, où ils étaient troqués contre : Des épices, sucre, tabac, café, chocolat, aux colons ou "maîtres de case".
Les premières îles à " choisir " étaient les grandes Antilles du sud, la " qualité " chutait au fur et à mesure de la longueur du voyage, et tout malade risquant de contaminer le reste des esclaves enchaînés en fond de bateau, était jeté sans égards par-dessus bord !.

 

Gorée, à trois kilomètres de Dakar, est longue de 900 m et large de 300 m, entrepôts de la traite négrière. Ici, les esclaves étaient achetés pour être transportés dans les Antilles et l 'Amérique. Ils y étaient conduits par des marchands allant les chercher dans des villages. Sur cette île arrivèrent près de 1500 bateaux négriers durant quatre siècles.

Les taches des l’esclaves étaient diverses, elles étaient surtout les plus dures, les plus risquées, les plus dégradantes, les journées n’avaient pas d’horaires, de conditions de travail.
En 1685 sous Louis XIV est créé : « le code noir, qui restera en vigueur jusqu'en 1848, date de l'abolition définitive de l'esclavage par la France.

Plus de 200 ans passent, les esclaves sont de plus en plus « anéantis », certains ce rebellent pour donner les Marrons (Marron, onne adj. Mot des Antilles, de l'espagnol cimarron. Se disait d'un esclave noir fugitif, dans l'Amérique coloniale. -Définition du petit Larousse 2000- ), des mutilations pour les esclaves fugitifs retrouvés étaient la première fois les oreilles, la seconde le jarret, et pour la troisième …la mort.

Les commerçants d’esclaves durent aller les chercher de plus en plus loin, virent alors des chinois, indiens, pakistanais, etc.

retours vers les premiers colonsL'abolition de l'esclavage


Horaires à l'aéroport Juliana Saint Martin

Meteo

->   Activité cyclonique
->   prévisions météo
->   Photos satellites


prévisions météo sur saint martin

meteo des vents et vagues a saint martin

41 connectés

Gingerbread-gallerie, gallerie d'art Haïtien



Accueil | Les restaurants de Saint Martin | Hotels | Locations | L'immobilier | Les locations de bateaux
Le shopping | Les plages de saint martin | Le Forum | Contact




 © 2004 by Virtual conception
N°CNIL: 1064815